Le ministère de l’Industrie et des PME, à travers la Direction nationale de la promotion du secteur privé, a lancé ce mercredi 20 août 2024 les travaux du Comité technique des réformes (CTR) du Guinea Business Forum (GBF). Cette rencontre prépare la deuxième réunion du comité de pilotage.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Mamadou Saliou DIABY secrétaire Général du ministère. Dans son allocution il a rappelé que le Comité Technique des Réformes est un espace de réflexion, de dialogue et d’action qui s’impose dans le confexte actuel.
Les participants ont fixé plusieurs objectifs : préparer la tenue de la réunion du comité de pilotage, proposer des outils harmonisés pour encadrer les travaux du CTR, organiser les sessions de travail et assurer le suivi des réformes déjà adoptées.
Le secrétaire général par intérim de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), David Touré, a exprimé la satisfaction du patronat guinéen. Il a estimé que l’opérationnalisation du CTR accélérera les réformes et donnera une nouvelle dynamique au développement du secteur privé, avec des retombées positives pour l’administration publique.

La directrice Nationale de la Promotion du Secteur Privé, Dre Karine Tadé Diallo a rappelé que cette session répond aux attentes formulées lors de la première réunion du comité de pilotage, tenue le 26 juin 2024. Elle a insisté sur la nécessité d’identifier de nouvelles réformes pour faire du secteur privé un véritable moteur de la croissance économique nationale.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Guinée a également mis en avant la portée stratégique du CTR, soulignant qu’il contribue à la mise en œuvre de réformes concrètes capables d’améliorer la compétitivité des entreprises et les conditions de vie des acteurs économiques.

Créé par l’arrêté A/2024/1069/PM/CAB/SGG du 8 août 2024, le Guinea Business Forum constitue aujourd’hui une plateforme de dialogue public-privé. Il vise à identifier les défis du secteur privé, proposer des solutions adaptées et définir des actions concrètes pour améliorer le climat des affaires et stimuler la croissance économique du pays.
Siaka Tindila Keita



