Guinée : favorable à la manif du FNDC, le quatuor ne prendra non plus part au lancement du dialogue inter-guinéens
En plénière ce lundi, 17 octobre 2022 tenue à Dixinn, ces responsables politiques réunis autour des coalitions : la CORED, le RPG Arc-En-Ciel, l’ANAD et le FNDC politique ont annoncé leur désaffiliation du dialogue inclusif institué par les nouvelles autorités à travers Dr Bernard Goumou, le premier ministre. Ils ont dans leur déclaration, exhorté aux citoyens épris de paix et de démocratie de se mobiliser massivement les 20 et 26 octobre prochain, deux dates retenues pour les manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution, d’abord dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays.
Alors que le jeudi 20 à prochain est retenue pour l’ouverture officielle de ce cadre de dialogue, le FNDC lui annonce une manifestation dans le grand Conakry. Invitant les citoyens à répondre massivement à cette marche pacifique, ces leaders ont dans leur communication de cet après-midi, exprimé un profond regret, d’où ce refus de prendre part à ce dialogue inclusif.
«Les coalitions politiques déplorent que pendant ce temps, la junte et son gouvernement ont continué à perpétrer les violations des droits et libertés individuels et collectifs par les arrestations et séquestrations de leaders politiques, de la société civile et des citoyens ainsi que le refus d’ouverture d’enquêtes et procédures judiciaires crédibles, concernant des citoyens tués et illégalement incarcérés. Les Coalitions politiques rappellent l’intangibilité des préalables et du schéma du cadre de dialogue décliné dans leurs précédentes déclarations et qui est conforme à l’article 77 de la charte de la transition. C’est pour toutes ces raisons, que les coalitions apportent leur soutien ferme et indéfectible aux manifestations pacifiques et revendicatives du FNDC prévues les 20 et 26 octobre 2022, respectivement dans le Grand Conakry et sur l’étendue du territoire national», ont-ils confié.
À les en croire, leur prise de position s’explique par le refus obstiné de la junte et de son gouvernement de prendre en compte leurs recommandations concernant les préalables, les conditions d’ouverture et de tenue du dialogue politique guinéen en vue du retour paisible et rapide du pays à l’ordre constitutionnel. Ils ont plus loin dénoncé le fait que les nouvelles autorités aient réitéré leur récusation catégorique du schéma institué par le décret D/2022/427/PRG/CNRD/SGG du 09 septembre 2022, portant création d’un cadre de dialogue inclusif et l’arrêté 2628 du Premier ministre. Autre chose qui fâche selon eux, c’est le refus de la junte et son gouvernement de toute forme de gestion consensuelle avec la classe politique, ce qui ne les rassure en aucun cas quant au retour rapide à l’ordre constitution.
À l’appel à manifester du FNDC prévue pour le jeudi prochain ces coalitions politiques ont profité de cette plénière pour exhorter l’ensemble de leurs militants et sympathisants, ainsi que tous les guinéens épris de démocratie et de justice à répondre massivement, dans le respect des lois et principes pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel, ce après plus de treize (13) déjà passé dans la transition.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO