Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Guinée : la 2ème édition du salon de l’industrie de Guinée annoncée du 7 au 9 décembre 2022

0370

Les organisateurs du SIG (Salon Industriel de Guinée), ont à travers un atelier de présentation du rapport détaillé sur la première édition, annoncé les couleurs de la 2ème, prévue au mois de décembre prochain. En présence de la ministre du commerce, de l’industrie et des PME Rose Pola PRICEMOU, vendredi 09 septembre 2022 dans un réceptif hôtelier de Conakry, les responsables dudit département sont à tour de rôle, revenus sur les mérites et faiblesses du SIG2021, avant de faire cas des recommandations et perspectives pour les prochaines éditions.

Devant les hommes de médias, le commissaire général dudit salon, l’organisation de la première tenue les 20, 21 et 22 décembre 2021, a connu un franc succès. Cela s’est traduit par l’animation de 7 panels par les experts nationaux et internationaux, mais aussi la mise en relation de plus d’une dizaine d’entreprises qui ont travaillé en commun sur certaines de leurs activités. Malgré cette réussite, les organisateurs n’ont pas manqué de tirer quelques leçons qui puissent leur permettre de renforcer ce qui n’a pas marché l’année dernière.

Sékou Oumar Cissé

« La première édition nous a permis d’avoir un afflux sur les deux jours de l’activité. Nous avons pu organiser 7 panels, mettre en relation 15 entreprises qui ont pu faire du b to b. On a également pu organiser trois ateliers, visiter trois unités industrielles et mobiliser toutes les unités industrielles sur le plan local. Cela nous permis de faire venir des partenaires de l’extérieur qui ont pris part à ces différents panels », a rappelé M. Sékou Oumar Cissé.

 

Arrivée à la tête du département de l’actuel premier ministre, Dr Bernard Goumou, Rose Pola Pricemou, l’actuelle ministre du commerce a dans une allocution, annoncé les couleurs de l’organisation de cette deuxième édition du SIG. « À l’heure de la ZLECAF, quelle stratégie pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles », est ce thème retenu pour l’édition 2022. La mise en place du salon industriel de Guinée (2021), a permis selon l’ancienne ministre de la communication, de mettre en place des outils nécessaires à l’atteinte des objectifs du développement durable avec des panels et des ateliers de vulgarisation. l’Agrobusiness, la ZLECAF, la formation l’environnement, la sécurité du travail, l’industrie minière, l’énergie, l’agriculture et le transport, sont entre autres thèmes qui seront débattus.

Rose Pola PRICEMOU, Ministre du commerce de l’industrie et des PME

 

«Pour la seconde édition du Salon de l’industrie de Guinée, en partenariat avec Afrikcompetence et le secteur privé guinéen, cet évènement se veut le plus important décidé aux rencontres et au partage d’expériences des industrielles et de création d’opportunités entre acteurs et décideurs tant économiques que politiques en Guinée. Cela sera placé sous le thème : A l’heure de la ZLECAF, quelle politique pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles ». L’objectif principal du SID est de mobiliser des compétences guinéennes autour d’un espace d’échange à travers des expositions, des conférences, des panels et des concours pour faire face au défi de la croissance inclusive de la guinée, les 7, 8 et 9 décembre au Chapiteau by Issa de Conakry. Il sera aussi un espace de création d’opportunité d’affaire », a fait savoir la ministre Rose Pola Pricemou.

Selon M. Balla Mamady Camara, président du comité d’organisation, il sera question avec son équipe de prendre en compte pendant cette deuxième édition, toutes les recommandations de la précédente édition afin que la 2ème édition soit d’une réussite capitale.

 

«Ce salon de industriel que j’aurai l’honneur de présider prochainement, va avoir des perspectives de définir et de redresser certainement des éléments que vous n’avez pas pu faire. Il y a, notamment, l’application des recommandations retenues au sortir de la première édition, la réalisation du salon 2022, l’accompagnement des startups mais aussi la régionalisation de l’entreprise. Nous aurons aussi à élaborer des magazines pour les industriels en vue de dresser une lecture de ces unités industrielles qui foisonnent. Ce salon de 2022 mettra au centre du débat, un thème important à l’aide du développement de l’union africaine qui veut se lancer dans une intégration profonde et des réformes adéquates. Le salon de l’industrie 2022 va trouver deux pays témoins à savoir le Maroc et le Mali qui sont des pays invités d’honneur », a-t-il annoncé.

Autres annonces faites par la ministre Pola Pricemou pour donner plus de tonique à l’édition 2022, la prise en compte des préoccupations des jeunes guinéens. À cela s’ajoute, l’accompagnement à travers des investissements des opérateurs économiques guinéens et africains dans la zone de libre échange continental africain en abrégé (ZLECAF).

 

L’Ainé Robert KOUNDOUNO

Tel: 00224-620-546-653

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy