Les acteurs du Front National pour la Défense de la Constitution disent avoir mis fin à leur trêve, annoncée le 28 juillet dernier. Cette trêve qui expire ce vendredi aux environs de 22h, s’explique par l’arrêt des manifestations pour favoriser la médiation des émissaires de la CEDEAO envoyés le mois dernier en Guinée.
En conférence de presse virtuelle organisée ce vendredi, 04 août 2022, les leaders du front ont annoncé ce qu’ils comptent faire après l’expiration de cette trêve. À les en croire, dès la semaine prochaine, cela après l’entretien avec les dirigeants de la CEDEAO, des « actions décisives et graduelles » seront reprises.
Dès le lundi, vous verrez des actions de façon graduelle. Du point de vue actions de terrain, sur les places publiques et dans les rues, les préparatifs sont bouclés aux alentours de 85%. On attend que de prendre langue avec la CEDEAO ce soir pour lui expliquer la situation. Nous sommes respectueux de l’institution sous-régionale. Et donc, on va leur dire que c’est en son nom qu’on avait suspendu nos activités et que nos engagements avec eux prennent fin ce soir à 22h30. Après cet entretien qu’on aura avec la CEDEAO, je puis vous rassurer au nom de la Coordination nationale, que des actions décisives seront déployées de façon graduelle à partir du lundi », a fait savoir Sékou Koundouno, le chargé à la stratégie et planification. Cela même si les interrogations demeurent encore, quant aux types d’actions dont il est question.
A suivre…
L’Aîné Robert KOUNDOUNO
Tel: 00224-620-546-653