Un atelier de formation sur la norme ISO 19011 à l’attention des auditeurs, certificateurs de l’IGNM a démarré ce lundi 21 Août 2023 dans les locaux de la direction. Cet vise à accompagner l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie – IGNM dans le cadre du programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest en vue de son accréditation pour la certification des produits et l’apposition de la marque CEDEAO de la qualité « ECOQMARK ».
Durant cinq (5) jours, les agents techniques de l’IGNM vont être outillés sur les principes d’audit, le management d’un programme d’audit et la réalisation d’audits de systèmes de management. Cette norme donne également les lignes directrices de l’évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus d’audit.
A l’issue de cette formation ces agents techniques de l’IGNM seront à même de:
- réaliser des audits de systèmes qualité ECOQMARK, selon les meilleures pratiques d’audit ;
- acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier et réaliser des audits en conformité avec la norme ISO 19011 et les programmes de certification ECOQMARK ;
- disposer des compétences requises pour gérer un programme d’audit, une équipe d’audit, la communication avec les clients et la résolution de conflits.
Au cours de l’ouverture de cet atelier, le Directeur Général de l’IGNM Djoumè Sangaré a invité ses techniciens à suivre cette formation avec intérêt en vue de répondre davantage aux attentes de la population.
Kemo YOMBOUNO, infospremieres.com