Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans la nuit du samedi 9 mars 2024 aux environs de 22h au grand marché de N’Zérékoré.Plusieurs boutiques et magasins consumés dans cet incendie. Le feu a été contenu grâce au concours des voisins qui sont venus au secours des victimes. Les victimes disent avoir perdu tout leur investissement et demandent aux autorités de leur venir en aide. Les autorités préfectorales quant à eux ont promis de prendre des mesures idoines pour empêcher de tels actes à l’avenir.
Ce feu qui s’est déclaré la nuit au centre de négoce de la capitale forestière a ravagé des boutiques, des magasins et plusieurs autres bâtiments abritant des activités du secteur informel. Les victimes ont perdu leurs biens. Rencontré sur les lieux, Sidiki Condé, marchand d’habits de friperie et sous le choc, dit avoir perdu plus de 110 millions de francs guinéens.
«On m’a appelé aux environs de 22h.Je vendais dans ma boutique beaucoup d’habits,des t-shirts,des vestes et d’autres.Je vendais des prêts à porter.J’avais même un conteneur devant ma boutique bien remplie,mais tout est brûlé.J’avais 6 ballons d’habits mais tout est brûlé,un ballon coûte 35 millions,au minimum j’ai perdue 110 millions.Je ne peux pas trop parler j’ai mal au cœur.Je lance un appel vers les autorités et les personnes de bonne volonté de nous venir en aide,car on n’a tout perdu», confie-t-il.
Le préfet de N’Zérékoré, Colonel Alseny Camara qui a effectué le déplacement sur le lieu sinistré, quant à lui, se dit être réconforté vu que les dégâts ont été limités.
«J’ai un sentiment de réconfort car il y’a pas eu assez de dégâts .Qaund le feu s’est déclaré, tout le monde s’est mobilisé,les forces de sécurité et les citoyens pour limiter des dégâts.Toute la nuit ils étaient là pour maîtriser le feu.C’est pour les dire grand merci,pour le travail abattu.Si vous regardez,c’est une seule boutique qui a été sérieusement endommagée.Nous demandons au gouvernement de nous aider pour les camions à eau.La ville de N’Zérékoré c’est une ville hautement électrifiée donc il faut des camions à eau.On n’a ce souci aujourd’hui,le service de la protection civile ne peut pas se manifester en cas d’incendie car il n’ya pas de camion à eau.Les compagnies sont là mais elles ne sont pas équipées,donc nous attirons l’attention du gouvernement,de faire tout possible de venir en aide de nos pauvres populations.Si celà est fait,on n’est sauvé», martele-t-il.
Les dispositions sont entrain d’être prises pour lutter contre les occupations anarchiques au grand marché,selon le préfet de N’zérékoré Colonel Alseny Camara.
De N’zérékoré Gilbert N’killy