Incendie au Marché Madina, vers la mise en place d’une caisse de solidarité pour les victimes.
Ce samedi 24 mars une importante délégation conduite par le président de la chambre du commerce d’industrie et d’artisanat de la zone spéciale de Conakry a rencontré les victimes et les responsables en charge de la gestion du marché Madina frappé par un incendie, il y a une semaine. Mamadou Baldé était accompagné par les élus des différentes chambres de cette zone spéciale de Conakry et du représentant des corporations patronales de la Guinée.
Au cours de la rencontre les échanges ont porté sur les dispositions à prendre pour éviter que tel drame ne se reproduise plus dans ce marché. Des dispositions qui se présentent sous deux formes à court et long terme. « nous avons échanger sur quelles dispositions à prendre au nom des différentes corporations victimes, au nom de la chambre de commerce, au nom du ministère du commerce et du chef de l’Etat pour qu’une caisse de solidarité soit mise en place afin de venir au secours aux victimes à cours terme, et voir comment à long terme créer un cadre idéal de travail pour les opérateurs économiques en toute sécurité » souligne Cheick Fanta Mady Camara secrétaire général de la Chambre nationale de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée.
Le président de la chambre régionale de la zone spéciale de Conakry absent du pays lors du sinistre a salué les efforts consentis par ses collègues au niveau communal depuis que le drame est survenu. « quand j’ai appris cette nouvelle de l’incendie, j’ai été frappé par une douleur atroce. Donc c’est le lieu pour moi de remercier tous mes collaborateurs pour tout ce qu’ils fait depuis que cet incendie s’est produit, mais aussi pour avoir exprimé leur solidarité aux victimes et leur expliquer le rôle de la chambre lorsqu’il y a un drame de ce genre » déclare Mamadou Baldé président de la chambre régionale de commerce d’industrie et d’artisanat de la zone spéciale de Conakry.
Présent à cette rencontre, le représentant des corporations patronales de la Guinée a au nom de ces corporations exprimé sa solidarité aux victimes de cette incendie. « au nom de tous les opérateurs économiques de Guinée, au nom des patronats, j’ai voulu être là ce matin avec les présidents des chambres de commerce d’industrie et d’artisanat communales et régionales pour exprimer à l’ensemble des victimes nos souffrances » a indiqué l’ex-ministre Mansa Moussa Sidibé.
Cependant, il a souhaité qu’une commission technique de réflexion soit mise en place parallèle au comité déjà mis en place afin de voir comment rendre le marché Madina moderne à l’image des autres marchés de la sous-région.
Concernant la caisse de solidarité aux victimes qu’ils ont souhaité mettre en place, ce samedi déjà plus de 40 millions de francs guinéens ont été mobilisés par ces acteurs pour venir en aide aux sinistrés.
Pour rappel, plus de trois cent cinquante conteneurs, une soixantaine de tables d’étalagistes et une vingtaine de salons de couture et leurs sont partis en fumée par suite d’un incendie dans la nuit de samedi à dimanche 18 mars dernier. Le sinistre a touché plus de 700 personnes au moins.