Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Industrie: La nouvelle Politique Nationale de Développement Industriel de la Guinée présentée autour d’une table ronde à Conakry.

0797

C‘est une initiative du Ministère du Commerce, de I’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Cette table ronde qui a connue la présence ce vendredi 02 décembre 2022 de plusieurs membres du Gouvernement a été présidée par le Premier Ministre Dr Bernard Goumou. Elle a porté sur la présentation et l’échange sur la nouvelle politique nationale de développement industriel de la République de Guinée (PNDIG).

L’objectif de cette table ronde visait à faire une appropriation de la nouvelle politique afin d’agir de concert au développement maîtrisé de l’économie guinéenne et de parvenir à sa transformation.

Selon la Ministre Louopou Lamah, cette table ronde aboutira à la définition d’une Politique Nationale de Développement Industriel ( PNDIG) clair et efficace, intégrant la politique industrielle commune de l’Afrique de l’Ouest et les Agendas 2030 des Nations-Unies et 2063 de l’Union Africaine, qui, favorisera une dynamique ordonnée de l’industrie guinéenne dont l’avantage comparatif est énorme.

Mme Louopou Lamah, Ministre du Commerce, de l’industrie et des PME

« Elle permettra à la mise en œuvre facilitée de l’accord de la zone de libre échange continentale africaine ( ZLECAF) par la promotion d’un secteur industriel compétitif avec pour avantages :

– l’accroissement de la production des biens manufacturés

– l’amélioration de la qualité et de la quantité de produits grâce à l’autonomisation

– l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes

– le renforcement des chaînes de valeurs relatives aux ressources naturelles

– la création massive d’emploi

– l’augmentation des recettes publiques;

– la diversification de nos exportations etle traitement de technologies», a fait savoir la ministre Louopou, dans un discours de bienvenue prononcé pour la circonstance.

Devant ses homologues ministres de l’économie et des finances, de l’environnement et du développement durable, du commerce et PME mais aussi des partenaires techniques et financiers, Dr Bernard Goumou a indiqué que la refondation de l’État et la rectification institutionnel lancé durant cette transition ne pourront aboutir sans la détention d’un document cadre pour la politique nationale de développement industriel. C’est pourquoi a-t-il signifié, que l’élaboration de cette politique nationale industrielle aura bénéficié de toutes la pédagogie, d’expertise et d’accompagnement devant obtenir de fortes retombées économiques sur la vie sociale et budgétaire.

Dr Bernard Goumou, Premier Ministre

«Je voudrais vous réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir cette nouvelle politique nationale de développement industriel dans le cadre de sa vulgarisation et de sa mise en œuvre. Cette table ronde nous propose un ensemble d’instruction adéquat pour asseoir un développement industriel compétitif, inclusif et durable de la République de Guinée. C’est de contribuer également à la lutte contre le chômage et de la promotion de l’emploi pour les sortants du système éducatif guinéen. Dynamiser aussi des chaînes de valeure agricole, halieutiques et augmenter nos exportations. Les activités programmées à cet effet, nous permettrons:

– d’appréhender le processus de formulation et le document de politique;

-d’exprimer aux observations et aux suggestions sur le document et le document pour sa mise en œuvre etd’échanger avec les parties prenantes ayant des initiatives actuelles et futures qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique. C’est donc un document riche, obtenu grâce à nos partenaires de l’ONUDI», a confié le Chef du Gouvernement de la transition.

C’est par une présentation PowerPoint dudit document faite par Dr Mamady Balla Camara, Pirecteur National de l’Industrie suivi des débats et questions réponses et la photo de famille que cette table ronde a pris fin.

Robert KOUNDOUNO

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy