Ça y est! Le mouvement social nommé Front National pour la Défense de la Constitution est enfin dissous. C’est une information de dernière minute qui vient de nous parvenir dans la nuit de ce lundi, 08 août 2022. Du reste, il n’existera que de nom en République de Guinée. C’est à travers un communiqué du CNRD que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation l’a fait savoir. Les nouvelles autorités justifient cette dissolution par le fait que le FNDC s’est toujours illustré par la voie de violence sur des personnes, la dégradation et la destruction des biens publics et privés.
Autres arguments brandit par le CNRD, c’est aussi le fait que les membres du front ont toujours posé des actes de haine ou la discrimination contre des personnes en raison de leur origine et idéologie. Le FNDC est également cité pour l’utilisation des réseaux sociaux comme vitrine des manifestations, susceptible de provoquer des agissements au sein des populations.
Selon les nouvelles autorités qui considèrent que le FNDC ne figure pas sur la liste des organisations non gouvernementales en République de Guinée, ni sur la liste du collectif des associations, encore moins sur le répertoire des associations non gouvernementales agréées en République de Guinée, ont estimé que cette façon de faire du FNDC met en péril la paix sociale, l’unité nationale et le vivre ensemble. C’est en ce sens qu’ils décident en conséquence, la dissolution pure et simple dudit mouvement. Pour rappel, le FNDC a été créé le 14 octobre 2019, avec pour vocation, la défense de la Constitution de 2010.
Infospremieres.com