C’est le contenu d’un rapport élaboré par comité de pilotage de l’ITIE mis en place pour la circonstance au plan national. Ce comité composé d’acteurs de la société civile, des représentants du ministère des mines et de la géologie, de ceux de l’administration du territoire mais également des partenaires techniques et financiers a minutieusement examiné le fonctionnement du secteur extractif guinéen. Le comité technique a travaillé sur trois composantes dont l’engagement des parties prenantes, la transparence et les résultats et impact.
Au terme de cette évaluation la Guinée a obtenu un score général élevé de 88 points selon la décision du conseil d’administration de l’initiative pour la transparence dans les industries extractive (ITIE) au compte des années 2019-2020.
Cette note a été obtenue à travers une moyenne des scores accumulés dans trois composantes à savoir l’engagement des parties prenantes, la transparence et les résultats et l’impact.
Des notes spécifiques ont été attribuées au pays en fonction des performances enregistrées dans chaque composante.
Pour la composante résultat et impact le score est de 91 points. Dans la composante transparence, le score moyen obtenu est de 83 points et au compte de la composante engagement des parties prenantes la Guinée s’est offert un score élevé de 90 points.
C’est donc le cumule de ces trois scores par composante qui fait une moyenne générale élevée de 88 points au total.
Ce document rendu public mi-février 2022 prévoit des mesures correctives et des recommandations stratégiques. Ces mesures et recommandations au nombre de 22 cite expressément les trois composantes qui ont fait l’objet de l’évaluation.