Justice : du retour de l’étranger, Alphonse Charles Wright annonce une bonne nouvelle aux victimes du 28 septembre 2009
» La direction du fond spécial en faveur des victimes, viendra en février pour leur prise en charge Chico-sanitaire ». Cette phrase a semblé attiré l’attention des parents des victimes dans les massacres perpétrés au stade de Conakry. Après sa tournée de quelques jours à l’international, le ministre de la justice guinéenne a, à sa descente de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré ce lundi, 12 décembre 2022, confié que dès février 2023, une mission va se rendre en Guinée pour s’occuper des familles des victimes.
Le numéro 1 du garde des sceaux a fait un condensé de ce qui a filtré de sa rencontre avec ses pairs, à l’occasion de la tenue à Londres ( Angleterre), d’un séminaire interministériel international organisé par le gouvernement britannique et auquel il a pris part. Alphonse Charles Wright a indiqué qu’il ne s’est uniquement pas arrêté en Angleterre. Après l’étape de Londres, la Guinée a également participé à l’assemblée générale des États partis à la cour pénale internationale.
« Comme vous le savez, la Guinée est signataire du statut de Rome depuis l’an 2000 et nous l’avons ratifié en 2003. Il fallait donc aller participer à cette assemblée où nous avons été porteurs de message du colonel Mamady Doumbouya Chef de la transition guinéenne, qui a signé un mémorandum d’accord avec le procureur près la cour pénale internationale qui est d’ailleurs très satisfait quant à de l’avancée du dossier du procès des massacres 28 septembre»a laissé entendre le ministre de la justice garde des sceaux.
Lors de ladite mission, le ministre a confié avoir rencontré la direction du fonds spécial en faveur des victimes. Ce fonds dira plus loin, va être profitable en faveur des victimes des événements du 28 septembre 2009.
« Ils viendront à partir du mois de février pour rencontrer les victimes pour évaluer leurs besoins et pouvoir s’occuper de leur prise en charge Chico-sanitaire. Nous avons également rencontré l’ambassadeur permanent du Pays-Bas au près de la CPI avec qui on a obtenu des engagements par rapport à la formations des magistrats, à la construction des infrastructures pénitentiaires et judiciaires », a dit le ministre Alphonse Charles Wright.
L’Aîné Robert Koundouno