L’institut Guinéen de normalisation et de métrologie (IGNM) a déployé une équipe à Kankan depuis plusieurs jours, pour contrôler et vérifier des instruments de pesage (balances, bascules, ponts bascules) à fonctionnement non automatique, à équilibre automatique, semi-automatique ou non automatique, à indication numérique ou analogique dans les unités industrielles.
L’équipe de l’IGNM composée du responsable de masse, Souleymane Diallo, du responsable de la température, Mamadou Oury Barry, de la métrologie Moustapha Kallo métrologie,Traoré représentant de l’IGNM à Kankan M. Traoré et de la métrologie légale Momo Jo Soumah, a entamé leur visite de terrain dans la matinée à l’usine de « Diaouné Industrie » dans la zone de Baladou, située à 7 km de la ville. Cela pour s’enquérir des réalités en place.
Le système de fonctionnement de cette unité industrielle se résume en trois (3) étapes à savoir :
La première est la réception de la matière première qui est les noix d’acajou, le calibrage des noix dans le cylindre rotatif (calibreuse). L’usine en dispose trois en tout.
La deuxième étape est la production, la cuisson, le décorticage, le séchage au four suivi du décapsulage des noix grillées et le triage se fait par des machines mécanisées.
Et enfin la zone de plastification et d’emballage:
_ la zone de classification manuelle,
_ emballage des noix,
_ stockage et enfin empotage.
Cette usine a une capacité de production de 10.000 tonnes par an. Seulement, la production actuelle varie entre 6000 à 7000 tonnes l’année.