C’est une rencontre première du genre entre les acteurs du monde industriel locaux et étrangers, les financiers et des institutions. Initiée par le ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises en partenariat avec l’ONUDI, Afri-Compétence et le secteur privé Guinéen, ce salon a été ouvert ce lundi 20 décembre 2021.
Placé sous le thème « Industrie et chaînes de valeurs, vecteurs de croissance inclusive », le SIG 2021 a été présidé par Monsieur le Ministre Dr Mohamed Béavogui. Durant deux jours, les échanges vont porter sur les enjeux de promotion de la politique de l’Industrialisation inclusive et durable ainsi que la diversification économique du continent dans le contexte de la Zone de Libre Echange du Continent Africain (ZLECA).
«il s’agira de favoriser les gains de productivité, d’améliorer la qualité des produits pour une meilleure compétitivité du tissu industriel, afin de saisir les opportunités offertes par la Zlecaf, d’optimiser la gestion des chaînes de valeurs pour maximiser la création d’emplois manufacturiers, de sensibiliser les chefs d’entreprises sur la nécessité d’avoir des ressources humaines qualifiées, en adéquation avec la quatrième révolution industrielle» indique Alphadio Idriss Hann est le président de la commission d’organisation de cet événement.
Pour sa part, Monsieur le Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, Dr Bernard Goumou a insisté sur la nécessité de la diversification du secteur industriel. « Notre ministère mettra l’accent particulier sur la transition de dépendance aux matières premières vers un secteur industriel plus diversifié, résilient et moderne. Notre défi consistera à la mise en place d’une politique industrielle intégrée en tenant compte de la chaine de valeur agroindustrielle dont l’une des composantes principales sera l’autonomisation économique des femmes afin de réduire de manière drastique la pauvreté ».
Présidant cette cérémonie, Monsieur Premier Ministre Mohamed Béavogui a souligné volonté de son Gouvernement a amélioré le climat des affaires. « Le gouvernement engagera une synergie d’action sur tous les prérequis à l’industrialisation. Aussi, le gouvernement travaillera à l’amélioration du climat des affaires afin de transformer une transformation structurelle de l’économie Guinéenne avec l’implication effective des acteurs du secteur privé et de la société civile » promet Mohamed Béavogui.
De son côté, le Représentant-pays du l’ONUDI en Guinée M. Ansoumane Bérété a salué la tenue du SIG 2021 qui pour lui est un signal fort pour amorcer le passage de la Guinée à l’action concrète. « Le développement industriel est d’une importance capitale pour une croissance économique soutenue et inclusive dans les pays africains. L’industrie peut améliorer la productivité, accroître la capacité de la main d’œuvre et générer des emplois en introduisant de nouveaux équipements et de nouvelles techniques. L’industrialisation avec des liens solides avec le reste de l’économie nationale aidera les pays africains à atteindre le taux de croissance élevé et à diversifier les économies »
Mohamed Diawara