LA GUINEE VALIDE SON RAPPORT D’ETUDE SUR LA STRATEGIE NATIONALE DE PROMOTION ET DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE.
Madame la Secrétaire Générale Aminata Kourouma a au nom de madame la ministre du commerce présidé ce jeudi 17 juin 2021, le lancement de l’atelier National de validation de la Stratégie Nationale de Promotion et de Développement du Commerce guinéen. Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique commerciale de la République de Guinée.
Cet atelier qui a regroupé l’ensemble des acteurs venus de l’administration publique et du secteur privé s’est tenu dans un réceptif hôtelier de la capitale. Cette étude a été financée par les partenaires techniques et financiers à travers le Programme Cadre Intégré Renforcé (CIR) du Ministère du Commerce.
Pour Coordination de ce programme en Guinée, la validation de ce document, qui va permettre au gouvernement guinéen de faire une mise en œuvre de sa politique commerciale et promouvoir une stratégie capable au pays de devenir vrai opérateur économique dans le monde entier est capitale. ”Ça va apporter plusieurs choses à la Guinée. D’abord, ça va permettre au commerce guinéen d’avoir une visibilité, une stratégie, une démarche mais aussi des gens formés, informés et orientés. Aussi bien dans le secteur privé et public, la Guinée est un pays riche potentiellement mais ce n’est pas encore réel. Donc le gouvernement a maintenant un document important qui a va servir donc au ministère du Commerce particulièrement d’avoir une approche directive, une approche orientée » a déclaré, Elhadj Ansoumane Bérété.
De son coté, Madame la secrétaire générale Aminata Kourouma, a salué tout le travail abattu qui va contribuer à booster le développement du secteur économique de la Guinée, surtout que nous sont rentrée dans la zone libre échange économique.“ C’est un moment important parce que ces documents nous permettent d’aider la République de Guinée à commercer au niveau sous-régional, régional et international. Comme vous le savez, il y a une nouvelle ère qui vient de s’ouvrir à l’Afrique, c’est à dire l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange économique. Donc cette stratégie nationale de politique du développement et de promotion du commerce à la mise en œuvre de la politique commerciale, va nous permettre de mettre en œuvre tous les autres documents que nous avons à notre possession, il s’agit du document de la politique commerciale qui a été élaboré par l’organisation internationale du commerce. Nous sommes à la fin du PNDS qui avait tenu compte aussi de l’aspect commerce, pour que le commerce puisse contribuer effectivement à la stratégie nationale de la réduction de la pauvreté » a souligné, Madame la secrétaire générale, Aminata Kourouma.