Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

La vulgarisation de la nouvelle constitution Dr Dansa Kourouma et son équipe séjournent à N’Zérékoré

00

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT ) Dr Dansa Kourouma et son équipe séjournent dans la capitale forestière depuis ce samedi 09 novembre 2024. L’objectif vise à persuader des citoyens de cette localité d’accepter la nouvelle constitution adoptée par sa structure. Pour lui cette vulgarisation de la de l’avant projet de la nouvelle constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble est la première en république de Guinée. Dans sa prise de parole du haut de la tribune de la place des Martyrs de N’Zérékoré le patron du CNT est longuement revenu sur les avantages de cette nouvelle constitution que la Guinée compte adoptée dès le début de l’année 2025, en votant oui.

« La constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui donne une place à la chefferie traditionnelle. Cette constitution qui permet d’honorer et d’élever nos patriarches comme personnes morales, incontournables pour la paix et la cohésion sociale. La constitution qui nous ressemble donc, c’est une constitution qui ne favorise pas l’homosexualité. C’est une constitution qui ne favorise pas le mariage entre les hommes. Une constitution qui se bat contre le mariage entre les femmes. Une constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui respecte les valeurs des deux religions majoritaires de notre pays, l’islam et le christianisme. La constitution qui nous ressemble, ce n’est pas une constitution copiée-collée. La constitution qui nous ressemble, nous les Guinéens, c’est une constitution qui corrige les erreurs du passé qui ne permet plus à un président de confisquer le pouvoir ». Relate Dansa Kourouma,

 

Avant de poursuivre sa narration, « c’est une constitution qui garantit à tous les Guinéens, qu’ils soient membres ou pas d’un parti politique, de se faire élire maire, de se faire élire sénateur, de se faire élire Président de la République. La constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui garantit la candidature indépendante à toutes les élections. La constitution nous ressemble, parce que notre constitution quand ça nous ressemble, la constitution ne donne pas la possibilité quelle qu’en soit la force d’un homme de changer au gré de sa volonté. La constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui est verrouillée, qui est établie pour des décennies. La nouvelle constitution, c’est la constitution qui garantit pour le peuple de Guinée, le droit à la pétition. Le droit à la pétition, quand vous n’êtes pas d’accord avec le président de la République, vous n’êtes pas d’accord avec le gouverneur, vous n’êtes pas d’accord avec le ministre, vous n’êtes pas d’accord avec l’Assemblée Nationale, au lieu de descendre dans la rue pour brûler les pneus, vous faites une pétition. Quand vous avez un certain nombre de signatures des citoyens de la localité, le gouverneur est obligé d’accepter votre volonté ». a poursuivi Dr Dansa Kourouma.

Cette nouvelle constitution contient pleine d’innovation entre autres l’adoption des sénateurs en image de certains pays occidentaux.

« Pour la première dans l’histoire de la Guinée, nous aurons des sénateurs élus par les régions. Chaque région doit élire un nombre de sénateurs. Et ces sénateurs siègent à Conakry pour défendre les intérêts moraux, les intérêts économiques et les intérêts culturels et politiques de la région. Désormais, le régionalisme est un vieux souvenir parce que les sénateurs représentant la région participent à toutes les prises de décisions à tous les niveaux. La constitution qui nous ressemble, chère population de N’Zérékoré, c’est une constitution qui garantit l’égalité entre Homme et Femme. La société guinéenne doit considérer la femme et l’homme au même pied d’égalité ». a fait savoir le président du CNT.

Dans la même nouvelle constitution, il précise que l’éducation est gratuite et obligatoire pour les enfants de la république de Guinée.

« L’éducation est gratuite et obligatoire en Guinée jusqu’à l’âge de 16 ans. Tant que votre enfant n’a pas 16 ans, il ne sortira pas de l’école. Même si sa tête est dure comme les cailloux des Monts Nimba, on va ouvrir sa tête pour mettre la connaissance dedans. Les femmes, vous qui vendez les bananes, l’huile rouge et le savon pour payer la scolarité de vos enfants » a-t-il précisé

Il faut noter que cette mission de vulgarisation de la nouvelle constitution durera 21 jours, et elle touchera toutes les localités de la région administrative de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré Gilbert N’killy Infospremière.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy