Ce samedi 23 juin 2018, le Président de la République, Son Excellence Alpha Condé, a procédé à l’inauguration à Labé du Centre d’Autonomisation et de la Promotion des Femmes (CAPF) et de sa salle informatique en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique (MPTEN), Monsieur Moustapha Mamy Diaby, de la Secrétaire Générale du Ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Madame Kourouma Sama Kaba et de plusieurs autres membres du gouvernement.
Dans son allocution de circonstance, le Président de la République a insisté sur le fait que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent permettre aux femmes guinéennes d’améliorer leur capacité ainsi que la qualité des produits qu’elles mettent sur le marché ceci par le biais de la formation et du partage d’information.
Le centre de Labé fait partie des 10 centres dotés par le MPTEN d’une salle informatisée autonome en énergie et qui comprend chacune une dizaine d’ordinateurs pour le renforcement de capacités des femmes par le biais des TIC.
Par la suite, le Président de la République a visité le Cyber-centre de l’Initiative Présidentielle pour la Connectivité des Écoles (IPCE) au sein de l’Université de Labé ainsi que le CAPF de Pita.
À rappeler que les 100 cybercentres déjà installés avec le programme IPCE, vise à introduire les technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif guinéen et de permettre aux jeunes guinéens d’avoir accès au reste du monde.