Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

APIP-Guinée sous les projecteurs : deux ans de dynamisme économique de Diana Kouyaté

0169

Depuis deux ans, Diana Kouyaté dirige l’Agence de Promotion des Investissements Privés de Guinée (APIP-Guinée), nommée par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Dans une interview exclusive accordée à ConvergenceGN.com elle détaille les réformes et les actions entreprises par l’agence jusqu’à présent.

«Nous avons créé plus de 17 500 entreprises en 2023 contre 14 000 en 2022, grâce à l’accroissement des missions de sensibilisation à Conakry et à l’intérieur du pays», explique Diana Kouyaté, soulignant l’efficacité des efforts déployés. Elle met également en avant la digitalisation des demandes d’agréments au Code des Investissements, rendant le processus plus rapide et transparent.

Concernant le climat des affaires en Guinée, Diana Kouyaté affirme que des réformes ambitieuses ont été adoptées pour l’améliorer, notamment le renforcement du guichet unique au sein de l’APIP-Guinée, la mise en place d’un Tribunal de Commerce, et l’adoption d’une plateforme « e-tax » pour digitaliser le paiement des taxes et impôts.

En vue de l’avenir, l’APIP travaille sur la mise en place du statut de l’Entreprenant, la révision du Code des Investissements, et la digitalisation complète de la création d’entreprises.Le point d’orgue de l’actualité est la 3ème édition du Guinea Investment Forum (GUIF), prévue les 5 et 6 mars 2024 à Conakry. Diana Kouyaté détaille les préparatifs de cet événement économique majeur, soulignant l’objectif de mobiliser des financements pour les projets nationaux et de promouvoir la Guinée comme une destination d’investissement de choix.

«Sous le leadership du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, la Guinée entend faire du secteur privé national et des investissements privés les moteurs de la croissance économique», déclare Diana Kouyaté, soulignant les ambitions du pays.

Quant aux projets présentés lors du GUIF, Diana Kouyaté mentionne 13 projets publics bénéficiant d’études de faisabilité et plus de 40 projets privés retenus après un appel à projets.En évoquant le bilan des éditions précédentes du GUIF, elle met en lumière le succès rencontré, avec plus de 3 000 participants et plus de 680 millions USD de financements mobilisés.

Diana Kouyaté lance un appel à tous les acteurs économiques, les encourageant à s’inscrire sur le site dédié au forum pour profiter de cette plateforme exceptionnelle, soulignant que le GUIF3 est une opportunité inestimable pour investir sur le marché guinéen.

Mohamed Diawara pour infospremieres.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy