La première rencontre préparatoire de relance des activités du Comité de Pilotage du Fond d’Appui aux Groupements d’Intérêt Economique et aux Entreprises (FAGIEE) s’est tenue ce jeudi 27 octobre 2022 dans la salle de réunion du Fonds de Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises (FODIP).
Le FAGIEE a pour objectif d’apporter une assistance financière remboursable aux groupements d’intérêt économique, aux entreprises et surtout celles particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la pandémie à COVID-19.
Ce comité de pilotage composé de 14 membres est présidé par le Directeur Général du FODIP Monsieur Bangaly DIARRA a réuni tous les membres notamment le Conseiller chargé du Secteur Privé, du Commerce, de l’Industrie et du Contenu Local M. Thierno Illiassa BALDE.
Cette première rencontre, a permis aux membres du comité de faire connaissance, ensuite présenter le rapport d’exécution du projet du FAGIEE. Enfin, les points à aborder pour la prochaine session ont été proposés.
Au cours de cette rencontre, les membres du Comité ont formulé quelques recommandations qui sont entre autres :
Faire l’état des lieux pour mieux s’adapter aux réalités actuelles
Revoir le cadre juridique des remboursements des frais offerts aux entreprises
Régulariser les conditionnalités afin de faciliter l’accès aux crédit
Elargir les critères d’éligibilités des entreprises
Créer des centres des gestions agréées pour les entreprises
Réactualiser les données des entreprises partenaires auprès des banques
Le Service de Communication du Ministère.