La chaîne de solidarité se poursuit depuis l’explosion du principal dépôt de d’hydrocarbure de Kaloum dans la nuit de dimanche à lundi. Face à ce drame, des gestes de compassion envers les victimes continuent à être enregistrés à la grande Mosquée Faïçal choisie pour la circonstance.
Ce mardi 19 décembre 2023, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (Patronat Guinée) a fait un don aux victimes de cet incendie annonce d’autres actions.
« Suite aux événements malheureux que la Guinée a subi, au nom de l’ensemble des entreprises qui composent le Patronat et au nom du président Ansoumane Kaba, je présente mes condoléances à ceux qui sont décédés et je souhaite bonne guérison à ceux qui sont dans les hôpitaux. Je viens par la même occasion solennellement présenter ce don qui est un premier lot que nous offrons. Demain le président Kaba viendra avec d’autres lots composés de denrées et numéraire. Je fais ce don à travers les ministères qui nous accompagnent, celui de la fonction publique et de l’administration du territoire. Je profite aussi de l’occasion pour remercier le président de la République et son gouvernement pour leur implication », a déclaré Macka Barry représentant du président Ansoumane Kaba.
Louis Camara, membre du Conseil Exécutif du Patronat, charge des hydrocarbures, DG de KAMSAR PETROLEUM a pour sa part sa souligné ce geste est un apport de guerre du Patronat aux efforts au gouvernement envers la population sinistrée « suite à ce drame le Patronat Guinéen est venu apporter son effort de guerre au gouvernement, à la population guinéenne qui a été touchée durant ces évènement malheureux que notre pays a connu. Pour ma part, vous savez très bien, nous sommes dans le secteur de la distribution des produits pétroliers le Patronat guinéen à travers la CGE-GUI, je suis partie prenante de ce secteur que je représente dans cette association. Donc ces dons que vous voyez constitue l’ensemble des contributions des membres de cette association »
Lors de cette remise, Cheick Sidiya Diabaté, conseiller chargé des questions territoriales au ministère du territoire coordinateur de la réceptions des dons a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit du Patronat et les jeunes acteurs de la société civile pour tous les efforts « Nous travaillons avec les jeunes des organisations de la société civile qui depuis deux jours se sont mobilisés fortement pour faire vraiment de cette activité une activité phare qui montre encore une fois que nous sommes un pays solidaire. Je profite de cette opportunité au nom de mes collègues ici présents aux autorités gouvernementales remercier nos hommes d’affaires pour le fait d’être venus manifester leurs solidarités envers les sinistrés de Kaloum ».
A rappeler qu’au-delà de ce don, la Patronat guinéen annonce d’autres actions en faveur des victimes les jours à venir.
La Rédaction