Ce jeudi 17 mai 2018 en début de l’après-midi, comme une traînée de fumée l’information concernant la démission de l’équipe gouvernementale dirigée par Mamady Youla était sur les lèvres de tous et même sur les réseaux sociaux. Certains surpris par contre d’autres non, sont impatient de connaître les raisons de cette démission qui a été rendue officielle par suite d’une conférence de presse animée par le secrétaire général à la présidence de la République Kiridi Bangoura quelques minutes après le conseil de interministériel.
Pour satisfaire la curiosité de tout un chacun votre quotidien en ligne www.infospremiere.com a mené quelques investigations pour connaître les raisons qui ont poussé l’équipe Youla à démissionner. Après toutes analyses, voici quelques éléments qui seraient à la base de cette démission.
D’abord, le couchemar du gouvernement Youla à commencé la fin de l’année 2017. Depuis le mois de novembre dernier aucun département ministériel n’a reçu son budget de fonctionnement jusqu’à nos jours, nous a confié une source digne de foi.
A coté de cela, plusieurs attributions et prérogatives ont été retirées à tous ministres. Aucun d’eux n’avait le droit à prendre un arrêté ou une décision. A cela s’ajoute les nombreuses invectives du chef de l’Etat lors de c’est différentes sorties médiatiques qui traité. On se souvient, le 8 mars dernier à l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes où Alpha Condé était allé même plus loin en annonçant la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale qui serait à l’écoute du peuple contrairement à celle sortante.
Avec cela on a l’impression que le chef du gouvernement Mamady Youla conduisait une voiture sans pneus d’où le seul décideur n’était que le chef de l’Etat. Vu la pression de la population sur le gouvernement en terme d’attente et ce dernier étant dans l’incapacité de la satisfaire, la seule issue était de rendre le tablier.
Présentement tout le monde attend l’identité du nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement.
La rédaction.