L’actuel ministre des Infrastructures et Travaux Publics s’est à l’exercice de présentation de la politiques sectorielle de son départements ministériel. Comme ses homologues, Alphonse Charles Wright de la justice, Colonel Ibrahima Sory Bangoura de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, le remplacement de Yaya Sow, a donné un détail ce mardi, 20 décembre 2022 quant aux montants alloué à son département au titre de l’exercice 2023.
Ce budget précise le ministre devant les honorables conseillers, s’élève à 4 112, 115 milliards de GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres.
« Le projet de Budget que je vais présenter aujourd’hui, devant votre Auguste Assemblée a pour ambition d’accélérer la réalisation d’infrastructures à travers une démarche novatrice qui met en priorité la qualité, les délais et les coûts. Au titre de l’année 2023, ce budget se chiffre à 4 112, 115 milliards de GNF dont 1 649,45 milliards en ressources propres», a fait comprendre Gandho Barry.
Dans un détail un peu plus clair, l’ancien secrétaire général du ministère du budget du Gouvernement de la transition, a indiqué que la ventilation des dépenses se présente comme suit : 69 930, 184 milliards GNF en dépenses de personnel; 15, 311 milliards GNF en dépenses de biens et services; 22, 737 milliards GNF en dépenses de transfert; 4 004, 176 milliards GNF en dépenses d’investissement, pour un financement sur ressources propres de 1 541,470 milliards et un financement extérieur de 2 462, 706 milliards de Francs guinéens. De ce budget obtenu après examen selon le ministre, plusieurs projets et programmes sont prévus dont entre autres. C’est pourquoi il a confié que:
« La finalisation du bitumage de la route nationale RN1 section Coyah- Mamou-Dabola; la finalisation du bitumage de la route nationale RN2 section Guéckédou-Kondémbado;
Farmoriah; Lola-N’Zoo- Frontière Côte d’Ivoire;- le lancement des études pour la construction de la route Kankan- Kérouané-Béyla-Sènko- Frontière Côte d’Ivoire; le lancement des travaux de construction de la route Labé-Mali-Kédougou- Frontière Sénégal ; l’entretien du réseau routier et de voiries urbaines sur une partie importante du territoire national», a-t-il indiqué.
Avant d’aller au terme de sa communication, le ministre des infrastructures et des travaux publics, a laissé entendre que dans le même cadre, le Gouvernement de la transition a doté le Fonds d’étude de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) de ressources significatives, devant permettre la réalisation des études et les missions de supervision sur les projets d’infrastructures identifiés ainsi que les 44 projets présidentiels prioritaires.
L’Aîné Robert Koundouno