Manifestation à Kaloum : le travailleur groupe Albayrak Construction battent le pavé
24h après la célébration de la Journée Mondiale du travail le 1er mai, au petit matin de ce mardi 2 mai 2023 les travailleurs de la société Albayrak Construction sont descendus dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail précaire.
Cette manifestation est partie du port autonome de Conakry et s’est dirigée vers le Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Des manifestants, pancartes en mains, scandaient des messages hostiles à la société en charge de la gestion du port autonome de Conakry. ‘’ Albayrak Zéro’’ ‘’A bas la corruption’’ on pouvait lire sur ces pancartes.
Dans la foulée nous avons rencontré Mohamed Bangoura, qui nous revient sur les raisons de cette manifestation « nous manifestons pour réclamer l’amélioration de nos conditions de travail et pour comprendre comment nous fonctionnons. Ça fait près de quatre ans que nous travaillons ici, ils nous font des promesses qu’ils ne tiennent pas. Au début, nous avons demandé l’augmentation de nos salaires. Sur le papier qu’on nous a donné, ils nous ont dit que nous sommes payés à trois (3) millions, tant dis qu’à la fin du mois, on nous tend deux (2) millions et quelques. Ils nous ont aussi demandé les dossiers pour la prise en charge de nos familles, nous les avons fournis mais toujours rien, l’autre revendication, c’est le fait qu’on a demandé qu’ils embauchent nos amis qui ont déjà fait plus de deux ans ici. Rien de tout ça n’a été respecté »
Poursuivant, ce manifestant interpelle l’Etat à prendre en compte leurs préoccupations« nous demandons au père de la Nation le Colonel Mamadi Doumbouya de voir notre situation. Même un coup de téléphone au PDG d’Albayrak, ça va nous aider. Nous souffrons trop ici ».
Ces travailleurs de la construction qui s’occupent de la maintenant au sein du port du disent avoir mené plusieurs démarches auprès de la société qui sont restés sans suites.
La Rédaction