Depuis l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe par le gouvernement guinéen le 1er juillet 2018, Conakry a connu des manifestations et des villes mortes. Après la marche des forces sociales qui a connu près de 500 milles personnes ce mardi selon les organisateurs, pour exiger le retour du prix de carburant à 8000 FG, les membres des forces sociales se réjouissent de la mobilisation.
« En terme de bilan vous avez constaté hier que des drones ont été déployés, qui ont travaillé avec la police et la gendarmerie pour la sécurité, vous avez remarqué qu’en terme de blessés zéro, en terme de bien privés et publics détruis zéro. Tous les indicateurs sont zéro, cela prouve à suffisance que la société civile guinéenne a renvoyé à la fois vers la société guinéenne, vers l’Afrique et le monde un message pour dire qu’il est possible en Guinée qu’on ait une marche avec zéro violence>> mentionne Sékou Koundouno administrateur général du Balai Citoyens.
Ces forces sociales, menacent à nouveau de se faire entendre, si toute fois le gouvernement reste figé sur sa décision: « Une plénière est projetée ce jeudi en l’honneur de la marche suivante » ajoute-t-il.
Quant à la question de défaillance liée à la communication dans la marche dernière, le coordinateur de la cellule du balais citoyen membre des forces sociales, déplore quelques soucis techniques du point de vue organisationnel dans la lecture des discours. Ensuite, il annonce « Lundi nous vous informons qu’il y aura une marche pour dénoncer aussi cette augmentation. Tant que le gouvernement guinéen ne recule pas, nous ne reculerons pas d’un centimètre »poursuit-il.
Kadi Soumah
Pour infospremiere.com