MCIPME: Dre Diaka Sidibé préside le premier Conseil de Cabinet élargi aux cadres des services déconcentrés du département
Ce mercredi 29 mai 2024, la Ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a présidé le premier conseil de cabinet élargi aux cadres des services déconcentrés du Département. Cette réunion visait à garantir une gestion inclusive et harmonieuse afin d’atteindre les objectifs fixés pour le Département.
Dans son allocution d’ouverture, Madame la Ministre a félicité les membres statutaires pour leur forte mobilisation et a rappelé les valeurs fondamentales que les cadres doivent inculquer dans l’exercice de leurs fonctions. Parmi celles-ci, elle a insisté sur la rigueur professionnelle, la responsabilité et l’égalité des chances pour faciliter la collaboration et faire avancer le département.
La Ministre a ensuite présenté la feuille de route du MCIPME, divisée en plusieurs activités centrales et projets de réformes, incluant :
✓La dématérialisation des procédures et des mécanismes de délivrance des documents et paiements;
✓L’amélioration des activités commerciales et des zones commerciales;
✓La régulation et réglementation des Unités Industrielles en Guinée;
✓Le renforcement des capacités des PME et l’accès au financement;
✓Le contrôle de qualité des produits et la protection des consommateurs.
Le Secrétaire Général a présenté le plan d’action opérationnel (PAO), soulignant les difficultés rencontrées par les structures déconcentrées du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Pour pallier ces difficultés, Madame la Ministre a rassuré sur sa disponibilité et son accompagnement pour améliorer le cadre de vie au travail.
Par ailleurs, Dre Diaka Sidibé a invité les cadres à s’engager davantage, à faire preuve de don de soi et à travailler en équipe pour atteindre les objectifs assignés. Elle les a encouragés à œuvrer sur une ligne conductrice permettant la relance des unités industrielles, la régulation et la réglementation favorisant l’évolution d’un secteur privé répondant aux exigences de l’État.
Ainsi, cette réunion marque un pas important vers une meilleure organisation et une gestion optimisée des services du Département, visant à renforcer l’efficacité et l’efficience au sein des différentes structures.
Mohamed Diawara pour infospremieres.com