Me Antoine Pépé sur l’atterrissage en catastrophe d’un vol à Conakry :« ça criait, ça pleurait et on était tous désespéré »
Le vol TK637 de la compagnie Turkish Airlines, en provenance d’Istanbul via Ouagadougou, a échappé de justesse à un crash dans la nuit du lundi à mardi, suite à un malaise. Cet incident survenu dans les airs est lié à de fortes turbulences enregistrées, avant que le pur ne soit évité par l’équipage. Un événement malheureux qui a causé des blessés selon l’avocat Antoine Pépé qui fait partie des 134 passagers qui étaient à bord.
Cet avion a atterri à 20H58 sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Interrogé ce mardi par nos confrères de la radio Fim FM dans « Mirador », Me Antoine Pépé Lamah, ce témoin privilégié est revenu sur les circonstances de cet incident, d’abord à Kankan, tout comme à Conakry.
« J’étais à bord de ces avions avec trois (3) autres confrères. Nous avons vécu deux (2) incidents majeurs. Le premier s’est produit en Haute Guinée où de façon brutale et violente, l’avion a connu une chute vers le sol, ce qui a provoqué un tohu-bohu dans l’avion. On a vu un jeune sauter de sa chaise au fond de l’avion où il y a eu plusieurs blessés. J’ai vu une dame hôtesse qui a sévèrement cogné sa tête sur le plafond. Et puis il y avait aussi un petit garçon qui était avec son papa qui a également cogné sa tête et plusieurs autres personnes, cela après quelques minutes que l’avion se stabilise dans l’air. Ça criait, ça pleurait dans l’avion et on était tous désespéré. Mais grâce à Dieu, il (avion) a fini par se stabiliser. Le second incident c’était à quelques 40 minutes de l’atterrissage où l’avion a retardé presque 30 minutes. On nous a fait comprendre qu’il y avait la pluie, qu’il y avait l’orage et que la météo n’était pas favorable. En fin de compte nous avons atterri dans le calme et nous avons été accueilli à l’aéroport par le ministre des transports et le premier ministre », a raconté l’avocat Me Antoine Pépé Lamah.
Le point le plus critique en attendre cet homme de droit, est ce qui s’est produit en Haute Guinée, où il y a eu une chute brutale et violente, qui pour lui est loin de s’apparenter à un tour dans l’aire ou à une zone de turbulences parce que la turbulence est progressive. Car dit-il, qu’on peut d’un seul coup, commencé à faire une chute vers le sol.
A-t-il eu des blessés lors de cet incident malheureux ?
« J’ai vu entre trois à quatre blessés qui étaient tous venus du fond de l’avion. Dès qu’on est atterri, on nous a demandé de rester à nos chaises afin que des médecins s’occupent des blessés. J’ai aperçu une dame qui semblait être une hôtesse qui a été sévèrement touchée au niveau de sa tête. Un autre monsieur qui avait sa tête bandée. Si ça parle de cinq (5) blessés, je crois qu’ils sont mieux placé pour le dire », a-t-il précisé.
Ces cinq (5) cinq blessés selon la direction de l’aéroport, sont en ce moment admis en urgence dans un hôpital de la place.
L’Aîné Robert KOUNDOUNO
Tel: (00224) 620-546-653