Migration clandestine : Une BD pour sensibiliser les jeunes.
Du rêve au cauchemar, c’est le nom de cette bande dessinée. Elle retrace l’histoire d’un jeune guinéen Souleymane et recoupe autres témoignages de plusieurs jeunes guinéens qui ont vu leur rêve se transformer en cauchemar en tentant de migrer vers l’Europe. La Bande dessinée a été exposé ce jeudi 14 décembre au centre culturel franco-guinée.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la semaine dédiée aux migrants, une semaine qui lance la 2ème édition de la bande dessinée. « Nous avons fait cette bande dessinée pour contribuer à atténuer ce fléau qui l’immigration clandestine de nos jeunes. Qu’est-ce qui cause fléau c’est là qu’il faut se poser, c’est la quoi la racine ? C’est parce que les jeunes n’ont pas de travail, ils n’ont pas d’espoir, c’est pourquoi il préfère aller se jeter dans l’inconnu. Et nous à travers l’association bulle d’encre on organise chaque année un festival dans le pays sur le dessin pour détecte les jeunes talents pour les encadrer afin qu’ils vivent de ce métier » explique Youssouf Ben Barry (Oscar) réalisateur de cette BD.
Aline est une jeune qui a tenté l’immigration. Sur ce chemin tumultueux la jeune femme a vu mourir sa meilleure sous ses yeux. Aujourd’hui, elle invite la jeunesse à rester au pays. « Je demande à tous les jeunes guinéens à rester au pays car la Guinée est plus que l’Europe. Mais faut que tu sortes du pays pour t’en rendre compte » soutient-elle.
Après cette aventure la jeune dame a eu le soutien l’OIM, pour son retour au pays et sa réinsertion. Aujourd’hui, elle fait la 2ème année à l’école de sage femme Kobaya une haute banlieue de Conakry.
L’initiative est de l’ambassade de l’Allemagne en Guinée en coopération avec l’OIM Guinée. « C’est une BD qui interpelle tous jeunes africains, pour leur dire que c’est du réel ce rêve qui devenu un cauchemar. Il faudrait que la jeunesse guinéenne lise cette BD pour pouvoir voir aussi les témoignages réels de tous ces migrants qui sont partis et qui sont revenus » explique Fatou Diallo N’Diaye, cheffe de mission de l’OIM en Guinée.
Selon elle plusieurs, séances de lecture, des petites vidéos similaires à cette histoire de la bande dessinée seront réalisés en vue de mieux sensibiliser les populations sur les conséquences de la migration clandestine.
Lopez Faya Yombouno
666 90 66 50