C’est dans le cadre des mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement suite à l’augmentation du prix de produits pétroliers à la pompe, que 25 bus sur 50 ont été mis en circulation par le ministère des transports. Mariam Katia Camara, la vingtaine, rencontrée au rond-point de Kissosso salue cette initiative du gouvernement« Ça nous a beaucoup plu, parce que ça fait un moyen de déplacement pour les citoyens afin de ne pas payer le transport comme chez les taxis maîtres. Et sur ce, ça réduit aussi les surcharges comme ça se fait actuellement ».
A en croire Amara Soumah, malgré la mise en circulation de ces bus, les usagers de cet axe continuent à tirer le diable par la queue « Ça fait presque une heure de temps nous sommes là. On arrive pas à avoir la voiture pour descendre en ville. L’initiative du gouvernement n’est pas mal mais, ça ne peut pas résoudre le problème de la population » se lamente-t-il.
Abdoulaye Conté déplore le temps que le gouvernement a pris pour en circulation ces bus pour la population de Conakry « Il ne faudrait pas attendre qu’on augmente le prix du carburant après et dire non, on met les bus à la disposition de la population. Ça fait combien de temps ces bus là sont arrêtés? Presqu’une année maintenant. Donc, ça n’a aucun sens dire que c’est des mesures d’accompagnements ».
Selon le directeur national des transports terrestres, les 25 autres bus seront déployés sur l’axe Sonfonia-Kaloum, sur la route le prince. Mais en attendant, les citoyens de cet axe continuent à prendre leur mal en patience.
Mamadou Saliou Diallo pour infospremiere.com