« Mise sous observation des partis : Ousmane Gaoual Diallo explique les motivations du gouvernement »
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est confrontée à une situation difficile. La tenue de son congrès national est empêchée par une décision de justice, et un délai de 45 jours lui a été accordé par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour se conformer aux règles, sous peine de sanctions.
À ce jour, l’avenir de l’UFDG reste incertain si l’organisation de son congrès n’est pas réalisée dans le temps imparti. Cependant, un message clair a été donné par le ministre Ousmane Gaoual Diallo : les conséquences devront être assumées par le parti, sans aucun traitement de faveur.
« Il n’y aura aucun traitement différent, ils assumeront la responsabilité de ce qui arrivera à l’UFDG. Ce qui est clair, ils ont des solutions. Reconnaître la forfaiture et on se retrouve autour de la table pour parler du congrès en toute responsabilité. Sinon, la justice tranchera (…). Qu’ils acceptent de se regarder en face pour dire oui, on a abusé de notre autorité à un moment donné… Là, on se retrouve on parle. Moi je n’ai pas demandé autre chose. J’ai dit allons à la compétition, ça ne devrait pas poser problème pour quelqu’un qui est populaire dans l’imaginaire de tout le monde. Mais si ça conduit à la dissolution du parti, les responsables actuels seront condamnés par l’histoire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 mars 2025.
Les conditions d’exclusion d’un membre de l’UFDG ont également été rappelées par le ministre des Transports. Il a précisé que personne ne peut exclure un membre, seule une suspension pouvant aller jusqu’à deux ans est possible. L’exclusion relève exclusivement du congrès.
En attendant la décision de la justice prévue pour le 9 mai prochain, le congrès national extraordinaire de l’UFDG a été reporté.
M. Fly