Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

N’Zérékoré: 10 maires sous le feu des poursuites judiciaires

055

Dans une décision sans précédent, le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, a donné instruction au parquet du Tribunal de Première Instance (TPI) de N’Zérékoré d’entamer des poursuites judiciaires à l’encontre des élus locaux du pays. Cette directive est rigoureusement mise en œuvre par le parquet du TPI de N’zérékoré, qui a visé une dizaine de maires, tous issus de la préfecture de N’zérékoré, dans ces poursuites.

«La liste de ces élus locaux a été formellement déposée sur la table du parquet», a déclaré Mamadou Hadi Diallo, substitut du procureur près le TPI de N’zérékoré, lors d’un point de presse tenu ce vendredi 16 février 2024.

Selon le procureur, «nous avons dûment dressé un courrier que nous avons transmis à la brigade de recherches de N’zérékoré leur demandant d’ouvrir une enquête dans ce sens. Dans ce courrier, nous avons demandé à ce qu’ils nous fournissent une liste de tous les maires gestionnaires principaux et secondaires du ressort judiciaire de N’zérékoré. Hier, nous avons reçu cette liste pour des fins d’enquêtes. Aujourd’hui, cette enquête est déclenchée, l’action publique est indisponible».

Il a ajouté que «cette enquête est ouverte et elle va continuer. La brigade de recherches commencera bientôt à convoquer les personnes concernées pour les interroger. Enfin, ces personnes seront entendues sur les faits qui leur sont reprochés. Il est très important de préciser à l’opinion publique que, à cette étape de la procédure, c’est l’enquête qui est ouverte. Bien évidemment, nous respectons les principes généraux des droits de toutes les parties, notamment le principe de la présomption d’innocence».

Le procureur a souligné que «pour le moment, on ne dit pas que telle ou telle personne est coupable ou non. Nous allons entendre tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire à travers les juges, bien évidemment. Nous avons pour le moment la liste de 10 personnes qui relèvent de la préfecture de N’zérékoré. Les maires des communes rurales et celui de la commune urbaine seront tous entendus».

En conclusion, le procureur a précisé que « en matière judiciaire, ce sont des faits qui saisissent des OPJ, ce n’est pas contre une personne, ce sont des faits. À l’issue des enquêtes que les OPJ vont mener, on déterminera qui est lié à tel fait. Toutes les personnes impliquées, l’enquête va déterminer si c’est l’ancienne équipe ou la nouvelle équipe. Si c’est l’ancienne équipe, il y aura des faits contre elle. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy