Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé à la publication des résultats du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) dans la soirée du dimanche à lundi 04 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de N’Zérékoré, ils sont au total 4075 candidats dont 1108 filles à être déclarés admis pour le lycée soit un pourcentage de 20,55%.
« Nous sommes très heureux des résultats, comparativement aux résultats de l’année passée. Cette année nous avons présenté 19825 candidats dont 6990 filles. Sont déclarés admis pour le lycée 4075 dont 1108 filles soit un pourcentage de 20,55% au total et 15,95% pour les filles. L’année dernière il y a eu 1081 admis et qui correspondait à un pourcentage de 7%. Donc nous avons le triple de l’année passée. En enseignement franco-arabe 27,66% au total et 39,44 % pour des filles » a indiqué Gbato Donso l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.
Pour la prochaine année, il annonce des mesures qui pourraient améliorer les résultats. « Il y a eu un engagement et une prise de conscience chez les enseignants et les élèves. C’est ça qui a fait que nous sommes arrivés là. Je sais que nous sommes en train de s’approcher de la moyenne nationale. Cette année, il y a eu un progrès par rapport à l’année dernière. Donc c’est une marche qui a commencé. L’année prochaine nous allons redoubler le suivi ». pense Gbato Donso.
En félicitant les admis, ce premier responsable de l’enseignement pré-Universitaire de la région forestière invite les candidats malheureux à redoubler assez d’efforts pour des prochains examens.
Les statistiques nationales
De N’Zérékoré Gilbert N’killy.