N’Zérékoré : Accusations et réfutations entre le Patriarche et le Président de la Délégation Spéciale
Rien ne semble aller entre le conseil patriarcal de N’zérékoré et le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou. Ce dernier est accusé de diffamation à l’encontre du patriarche Lambert Gogoïya Zogbélémou pour avoir reçu une somme de 100 millions dans les mains de l’actuel premier ministre Bah Oury lors de la visite de courtoisie que le patriarche de N’zérékoré et sa suite ont effectuée à Conakry.
Pour Edmond Gamys Zogbélémou, le secrétaire général de la notabilité, «le président de la délégation spéciale que le patriarche lui-même a mis en place, c’est lui le porte-flambeau de la pagaille dans la capitale forestière ». C’était lors d’un point de presse organisé ce mardi 26 mars 2024 au siège du conseil patriarcal à Nakouyakpala, où il l’a fait savoir. »Le président de la délégation spéciale que lui-même le patriarche a mis en place aujourd’hui, c’est lui le porte-flambeau de la pagaille à N’zérékoré, par les diffamations qu’il est en train de faire à l’endroit du patriarche. C’est lui, Fassou Goumou, qui a été le premier à Conakry et il a laissé le patriarche revenir à N’zérékoré. Il est venu dire en ville qu’on a donné 100 millions au patriarche et il a donné les miettes aux gens qui l’ont accompagné et gardé le reste. Et lui qui est parti avant le patriarche, combien on lui a donné, ils sont allés voir la même personne. Dites-lui de vous donner la preuve parce que nous sommes dans le monde moderne. Il y a des documents qui parlent», a sollicité Edmond Gamys Zogbélémou, le secrétaire général du conseil patriarcal de N’Zérékoré, avant de poursuivre sa narration.
«Le patriarche était parti au nom de toute la forêt, parce qu’il n’y a pas que des Kpèlè à N’zérékoré. Si un des fils de ceux-là avec lesquels nous vivons ensemble est promu premier ministre, il est de son devoir d’aller lui féliciter. Le même qui est venu vous faire la commission est en train de dire que quand Goumou a été nommé, pourquoi le patriarche Lambert Gogoïya ne l’a pas habillé. Et pourtant, quand Bernard Goumou a été nommé, les 7 patriarches de la forêt sont allés non seulement remercier le président de la transition, mais aussi féliciter l’ex-premier ministre. Fassou Goumou a dit encore pourquoi le patriarche est allé féliciter le premier ministre et je surcroît qu’il a dit pourquoi le patriarche se déplace sans lui consulter. Dites-lui d’aller consulter le code des collectivités révisé. Est-ce que le président de la délégation spéciale a un droit de regard sur les mouvements du patriarche?», s’interroge-t-il.
Interrogé sur la question, le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou, rejette en bloc l’accusation avant d’apporter des précisions.
«Depuis que David Mansa Zogbélémou est revenu de son traitement, on n’est pas allé lui saluer, donc hier, nous avons profité d’aller lui rendre visite. Le devoir de la mairie. Les gens n’ont qu’à accuser la mairie pour autre chose, mais pour ça. Ils ont été réconciliés devant nous tous, on s’est battu pour les mettre ensemble. Si Lambert Gogoïya veut une autre division. Ils nous accusent qu’on a pris un camp, non, on n’a pas de camp. C’est notre devoir d’aller saluer David car il est l’un des conseillers du patriarcat. Je ne suis pas au courant si le premier ministre leur a donné 100 millions, je ne suis même pas au courant et je n’ai pas parlé de ça nulle part. Personne n’a parlé de ça devant moi, qu’ils aient reçu 100 millions ou 50 millions. Je ne suis même pas informé de ce qu’ils ont reçu à Conakry. On n’a pas besoin de dire à Lambert qu’on veut aller saluer David, nous sommes les autorités locales. Lorsque j’étais à Conakry, je n’étais même pas au courant de l’arrivée du patriarche Lambert à Conakry», selon Fassou Goumou.
De N’zérékoré, Gilbert N’killy.