Les motards de la ville de N’Zérékoré ont manifesté ce vendredi 22 novembre 2024 après que un des leurs ai été assassiné la veille. Ils ont bloqué la circulation en érigeant des barricades. La mort du jeune Mamadou Saliou Diallo a plongé ses amis dans la consternation et la désolation. Ils réclament justice pour toutes les victimes.
Un motard, sous couvert d’anonymat, explique les raisons de leur manifestation :
« Dès l’approche de la fin d’année, les conducteurs de mototaxi deviennent des cibles des les bandits. Nous sommes souvent victimes d’agressions. Hier, les bandits ont assassiné notre camarade. Nous manifestons aujourd’hui car la majorité de nos syndicalistes n’ont pas assumé leurs responsabilités. Nous avons décidé que la circulation soit interrompue car trop c’est trop. Nous sommes constamment victimes de meurtres et de blessures infligées par des malfrats. Récemment, j’ai entendu parler de trois cas d’agressions contre des conducteurs de mototaxi. Avant-hier, un taximètre a été dépouillé de sa moto au quartier Tilépoulou vers 1h du matin. Sur la route du quartier Bellevue, un taximètre a été poignardé par des bandits qui ont emporté sa moto. Il a subi une intervention chirurgicale à l’hôpital, sinon il allait perdre la vie. Et aucune mesure n’a été prise par les autorités. On s’endette pour acheter des motos, d’autres roulent sur des motos et payent les taxes, donc on ne peut pas chercher de l’argent sans que les bandits nous suivent. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide pour réduire les vols à main armée. Nous mettons en garde les chefs de quartier où ces agressions et ces meurtres ont eu lieu, ils doivent assumer leurs responsabilités. »
Mory Diané, vice-président du syndicat des transporteurs de mototaxi de N’Zérékoré, déplore la mort du jeune conducteur et appelle à la retenue :
« Après toutes les recherches, nous avons retrouvé sa famille vers 16h. La victime s’appelait Mamadou Saliou Diallo, il résidait au quartier Bellevue. Le jeune homme qui a été tué était un étranger, il n’était pas là depuis longtemps. Dans la nuit d’hier, certains conducteurs de mototaxi surexcités sont venus attaquer nos locaux. C’est vraiment dommage, on dirait que c’est nous qui avons demandé aux bandits de tuer leur camarade. Ce matin, ils sont revenus attaquer nos locaux avec des pierres, ils lançaient des pierres partout. Nous demandons aux conducteurs de se calmer, soyons unis, c’est l’union qui fait la force. Ils n’ont qu’à venir nous rejoindre pour que nous puissions aller voir les autorités et trouver une solution à ce fléau. De nos jours, les conducteurs de mototaxi sont trop souvent victimes d’agressions et de meurtres. »
Il faut signaler qu’il y’a eu plusieurs cas d’arrestations de ces conducteurs de mototaxi.
De N’Zérékoré Gilbert N’killy pour Infospremière.com