Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation autour de l’avant-projet de nouvelle constitution. Le premier responsable du CNT a rendu visite à la notabilité ce samedi 9 novembre 2024.
C’était au domicile du patriarche Lambert Gogoïya Zogbélémou, siège du patriarcat. Lors de cet échange, après avoir transmis les salutations du chef de l’État aux sages de la ville de N’Zérékoré, Dr Dansa Kourouma a également expliqué le choix symbolique de N’Zérékoré pour débuter cette campagne de vulgarisation.
Dans sa prise de parole, il a souligné les principes fondamentaux de la future constitution, laquelle, une fois soumise au référendum et adoptée, devrait permettre une redistribution équitable des richesses nationales, contribuant ainsi à lutter efficacement contre la pauvreté.
Les sages de N’Zérékoré, après avoir écouté le président du CNT, ont exprimé leur adhésion aux objectifs de cette nouvelle constitution, y voyant une prise en compte sincère de leurs aspirations profondes. Ils ont réaffirmé leur soutien aux initiatives de paix et aux réformes engagées par le général Mamadi Doumbouya. À la fin de la rencontre, en signe de respect et d’accueil, les sages ont revêtu Dr Dansa Kourouma d’une tenue traditionnelle locale.
Après la visite de courtoisie chez le patriarche, la délégation du président du CNT s’est rendue au centre universitaire de N’Zérékoré, où des milliers d’étudiants s’étaient réunis dans un amphithéâtre, attendant avec impatience. Devant eux, Dr Dansa Kourouma a mis en avant les dispositions de l’avant-projet de nouvelle constitution en faveur de la jeunesse guinéenne, assurant que l’éducation serait accessible à tous, quel que soit le statut social. De plus, il a annoncé que chaque jeune, dès 21 ans, pourrait désormais se porter candidat aux élections législatives.
C’est dans une ambiance conviviale que le président du CNT a terminé sa visite à l’université de N’Zérékoré, devant des milliers d’étudiants. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur la situation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, qui sera adapté à la population guinéenne dès l’année prochaine.
De N’Zérékoré, Gilbert N’killy, Infospremière.com