Ils sont au total 3000 élèves qui ont repris le chemin de l’école.C’est le préfet de N’zérékoré, Colonel Alseny Camara qui a procédé à cette ouverture des classes de ces écoles techniques et professionnelles, ce lundi 09 octobre 2023 en présence des autorités du département de l’enseignement technique de la région.C’était à l’école des soins de santé de N’zérékoré sis au quartier Mohomou que l’officier de l’armée a passé son message aux jeunes élèves.
«Les professeurs sont là très nombreux pour vous dispenser les cours. C’est maintenant que vous devrez suivre très bien les cours. Alors à votre tour, suivez bien ces cours et prenez le temps de réviser. Les vrais cours commencent les premiers jours. Prenez le courage de bien réviser», a-t-il prodigué.
Pour l’inspecteur de l’enseignement technique et professionnelle saïdpu Condé,«Nous avions constaté auparavant les enfants font du n’importe quoi. Pour remédier à cela, nous avons mis maintenant un règlement intérieur. Donc ce règlement intérieur doit être signé par les apprenants en présence du conseil des établissements. L’année 2023, aura été une année de réglages des écoles. Réglage en terme de renforcement des capacités au niveau des formateurs, mais aussi le recrutement des formateurs aux niveaux des ENI. Il y a aussi la création des bourses d’entretiens qui ont motivés plusieurs élèves à venir s’inscrire. Donc pour l’année 2024, doit être une année d’action mais aussi de résultats pour le bien être des appre
Pour cette première journée, les élèves ont massivement répondu à l’appel de leurs responsables.
De N’zérékoré Gilbert N’killy