N’Zérékoré: Le Ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme Alain Koné, déplore la situation carcérale à la maison centrale
Le Ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme Alain Koné a visité la maison centrale de N’zérékoré, ce mercredi 25 mai 2022. L’objectif est de s’enquérir des réalités liées aux conditions de détention des prisonniers. Il était accompagné de son collègue de la fonction publique Julien Yombouno et quelques membres du Cabinet. Alain Koné a déploré les conditions de vie de ces personnes en mal avec la loi.
« Le bâtiment est très usé et il est invivable. Il n’y a pas de pharmacie pour les détenus. Cette pharmacie elle est tout sauf une pharmacie. Vraiment c’est triste, même si nous manquons des infrastructures, il faut au moins un minimum de propreté. Il n’y a pas de propreté ici. Les condamnés et les détenus mangent qu’une seule fois par jour. Ce n’est pas du repas ça et ce qui est plus grave et triste, qu’ils ne mangent pas de protéines c’est à dire pas de viande. On ne peut accepter ça ».
Pour le garde des sceaux, c’est difficile de vivre dans cette prison. Cela s’explique par l’absence de poubelles, des toilettes non désinfectées, du manque de matelas entre autres.Sur la détention préventive des mineurs, il estime que les enfants ne méritent pas une détention préventive. Loin d’encourager l’infraction, mais il faut étudier des critères en cherchant à savoir est ce que l’infraction est si grave ?
« Il faut maintenir préventivement un mineur. Ici on constate une détention systématique des accusés. Il faut qu’on fasse attention. On ne peut traiter des mineurs de la même façon. Il y’a plusieurs personnes qui sont en détention préventive très prolongée. Il faut rapidement prendre des mesures pour les juger. Les gens qui sont accusés de délits, il faut les juger rapidement. Je demande l’effort consenti de tout le monde pour la lutte contre les violences bases le genre », confie Alain Koné.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy