C’est depuis le jeudi dernier que le président régional de la chambre du commerce de N’Zérékoré a entamé sa tournée dans les différentes préfectures de sa circonscription, pour s’enquérir des réalités. De Guéckédou à Lola en passant par Macenta, Makan Camara n’a pas manqué de transmettre le message salutaire de sa hiérarchie à ses pairs. Il revient sur les motifs de sa visite.
«C’est le bureau national qui nous a dépêché de venir sensibiliser les opérateurs économiques et aussi accompagner cette somme comme budget de fonctionnement du bureau. Cet argent est juste pour trois mois de septembre jusqu’en octobre.
En République de Guinée c’est la première fois que la chambre nationale attribue les budgets de fonctionnement aux antennes préfectorales. Ils ont pris l’engagement que cet argent sera utilisé à bon escient. Je leur ai sensibilisé de travailler main dans la main. Leur rôle c’est de défendre les intérêts des opérateurs économiques et aussi de l’Etat. Je leur ai dis que tous les problèmes des opérateurs économiques doivent traiter au niveau de la chambre du commerce. Aucun problème ne doit aller à la gendarmerie ou à la police sans passé à la chambre du commerce», précise-t-il.
Le président préfectoral de la chambre du commerce de Lola, n’a pas manqué de satisfaction en voyant son chef hiérarchique.
«Le président régional de la chambre du commerce à effectivement effectuer un déplacement pour venir accompagner notre budget de fonctionnement de trois mois. Je suis très satisfait parce que c’est une première que la chambre nationale pense à nous. Donc je suis fier d’avoir cette somme malgré le fait que c’est une maigre somme, mais comme c’est un début car tout début n’est pas facile. Cette somme m’appartient pas, c’est pour le fonctionnement du bureau, donc cet argent sera utilisé à bon escient.Je m’engage de respecter les consignes donnés à la lettre», promet Mouloukou Souleymane Keïta.
Même son de cloche chez le directeur préfectoral de commerce Mamady Cissé.
«Je remercie très sincèrement le président régional de la chambre du commerce qui est venus avec un langage très simple. Effectivement présenter aux opérateurs économiques le renouveau que nous vivons aujourd’hui. Cette sensibilisation aux opérateurs économiques a vraiment porté fruit. Le budget de fonctionnement envoyé prouve à suffisance que nous sommes dans un élan de révolution au niveau du commerce. Si avant les chambres consulaires n’étaient pas ,mais aujourd’hui elles sont partout dans le pays. La population a effectivement un interlocuteur qui n’est autre que la chambre du commerce. Donc nous nous réjouissons beaucoup».
Rappelons que c’est une somme de sept millions cent mille francs guinéens qui a été remis à chaque antenne préfectorale de la chambre du commerce comme budget de fonctionnement.
De N’Zérékoré Gilbert N’killy