La capitale forestière vit au rythme de la commémoration de la fête de 02 octobre qui marque l’indépendance de la république de Guinée.Pour anticiper la célébration de cet anniversaire de cette fête nationale,les autorités et la population se sont mobilisés massivement ce dimanche 01 octobre 2023 pour faire le marathon qui pour eux,cette fête marque une fierté nationale.
Le gouverneur de région, Lamine Keïta se dit fier de cette mobilisation et invite encore la population à faire autant demain lundi 02 octobre 2023 qui marque l’anniversaire de cette fête d’indépendance.
«C’est un sentiment de satisfaction pour moi de voir aujourd’hui une grande mobilisation des laborieuses populations de la région administrative de N’Zérékoré, à tous les niveaux pour pouvoir participer ce marathon.Vrai on l’appelle le marathon,mais l’objectif recherché c’est la paix,c’est la cohésion sociale entre les cadres et les populations.C’est ce qu’ils ont prouvés à la face du monde que N’Zérékoré est unie,que la République de Guinée est unie. Je veux que l’ambiance qui a caractérisée le peuple de Guinée en 1958, que la même ambiance caractérise N’Zérékoré et toute la population de la Guinée demain lundi jour de la commémoration de l’anniversaire de la fête d’indépendance.Je demande une grande mobilisation demain pour accompagner l’Etat.Les pères devanciers qui nous ont donnés l’indépendance bien qu’ils ne sont pas là aujourd’hui,mais ils ont laissé leur progéniture qui continue toujours a développé et à suivre leur chemin», invite-t-il.
Present à ce marathon, Pépé Bilivogui, l’inspecteur régional de la santé est revenu sur l’importance capitale dans la pratique du sport.
«L’exercice physique contribue énormément à préserver la santé.Il contribue à réduire les risques de l’hypertension artérielle,les risques de diabète en général, les risques de toutes les maladies chroniques non transmissible.Il est donc important que dans les festivités du 65ème anniversaire de la fête de l’indépendance de notre pays que nous puissions promouvoir la santé à travers cette marche», explique-t-il.
Il faut signaler que cette date historique sera célébrée ce lundi 02 octobre 2023 à la place des martyrs lieu réservé pour les grandes fêtes.
Gilbert N’killy N’Zérékoré