Les éminents membres de la communauté du Fouta-Djallon à N’zérékoré ont honoré de leur présence le bureau du gouverneur de région, Lamine Keïta ce dimanche 14 avril 2024. En accord avec la tradition, à chaque fête de Ramadan, les différentes communautés se mobilisent pour adresser leurs vœux d’Aïd el-Fitr à la plus haute autorité de la région.
Cette année ne fait pas exception, et la résidence du gouverneur a été le théâtre de cette rencontre, en présence de cadres locaux. Dans son allocution, le porte-parole de la communauté, Amadou Barry, a exposé le motif de cette visite.
«Nous sommes ici pour présenter nos meilleurs vœux à Monsieur le gouverneur, après avoir passé des jours de pénitence dans la paix, la concorde et la quiétude sociale. Nous exprimons notre gratitude pour avoir maintenu la paix et la cohésion sociale pendant ce mois de Ramadan. Que cette paix soit durable. C’est pourquoi nous, les sages du Fouta-Djallon, avons été conviés à venir saluer Monsieur le gouverneur et tous ses collaborateurs. Toute la communauté du Fouta résidant à N’zérékoré s’est mobilisée pour cette visite. Nous appelons toutes les communautés de N’zérékoré à se donner la main pour vivre ensemble», a déclaré Amadou Barry.
Le gouverneur de région, Lamine Keïta, a exprimé sa grande satisfaction face à cette démarche.
«Vous étiez là le jour du Ramadan et aujourd’hui encore vous êtes présents pour exprimer votre satisfaction à l’égard des autorités locales de N’zérékoré. Cette paix qui règne ici est une grande source de satisfaction. Nous ne faisons aucune différence entre les communautés, ce n’est pas notre mission. Nous ne faisons aucune différence entre les citoyens, ce n’est toujours pas notre mission. Notre objectif est d’unir tous les fils et filles de la République de Guinée pour garantir la paix et la concorde sociale dans notre pays. En ce jour béni, je souhaite à chacun de vous santé et prospérité. Que les citoyens de ce pays se donnent la main et se lèvent comme un seul homme. C’est le vœu de chacun d’entre nous. Je suis entièrement à votre disposition, que ce soit au bureau ou à la maison. Un administrateur territorial n’a pas de repos, il est là pour la population», a souligné le gouverneur de région.
Il est à noter que la rencontre s’est conclue dans un climat de prières et de bénédictions.
De N’zérékoré, Gilbert N’Killy