N’Zérékoré: « nous devons reboiser des zones dégradées », dixit Louopou Lamah, Ministre de l’environnement et du développement durable
La Guinée et les autres pays du monde célèbreront le 5 juin prochain la journée mondiale de l’environnement. Les membres du gouvernement du CNRD ont anticipé ce mardi 24 mai 2022, la campagne de reboisement en plantant chacun un arbre dans la forêt du 1er mai. Cette année, la célébration est placée sous le thème: « une seule terre. »
A cette occasion, la Ministre de l’environnement et du développement durable Louopou Lamah invite les citoyens de N’Zérékoré à la protection de l’environnement.
« Le souci de faire participer les citoyens aux activités d’information, de sensibilisation et de l’éducation pour la protection de l’environnement. On a jugé nécessaire de faire immersion, de montrer l’exemple à la population guinéenne. Planter chacun un arbre dans une ville. Nous devons reboiser des zones dégradées. Un arbre planté par un citoyen et protégé ça nous aide à protéger notre environnement », précise-t-elle.
Pour sa part, le Premier Ministre, Chef du gouvernement revient sur les impacts de la dégradation de l’environnement.
« Nous avons senti que nos pluies sont devenues plus rares, que nos pluies se déplacent, nos rivières, nos fleuves sont devenus plus petits. L’eau c’est la vie, elle est produite grâce aux arbres. Il nous faut reboiser, notre pays perd des milliers d’hectares d’arbres chaque année », conseille Mohamed Béavogui.
Il faut que nous arrêtons de faire des feux de brousse, mais surtout que nous plantons des arbres, ajoute-t-il. Il encourage tous les guinéens à planter des arbres partout où ils sont et à chaque fois que cela est possible.
Cette campagne de reboisement traduit la volonté des autorités de restaurer le couvert végétal dans la région forestière qui, par l’action de l’homme a perdu des milliers d’hectares de forêt.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy