Les cadres de la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de N’Zérékoré, ont prêté serment dans la journée de ce lundi 30 mai 2022. C’est en prélude des examens de fin d’année que cette décision a été prise par les autorités éducatives du pays pour freiner la fraude dans les salles d’examens. C’est dans la salle de conférence de ladite direction que des cérémonies se sont déroulées. Cela en présence du Préfet de N’Zérékoré, Colonel Alseny Camara qui a présidé la cérémonie et de plusieurs cadres. Le Préfet de N’Zérékoré Colonel Alseny.
Dans ces interventions le Directeur préfectoral de l’éducation Yozilé Kolamou revient sur la situation scolaire de N’Zérékoré tout en rappelant le bien-fondé de cette décision liée à la prestation de serment.
« On sait tout que l’année scolaire est sanctionné par les évaluations pour les classes intermédiaires et les examens nationaux pour les classes d’examen. Cette année, nous avons été confiés à une importante réunion préparatoire des examens nationaux par le Ministre de tutelle. L’objectif de cette rencontre c’était pour tirer les leçons des sessions passées et proposer des solutions en vue d’organiser un examen crédible, transparent pour que le résultat ne soit pas contesté. La fraude qu’on a tant parlé pour qu’on évite ça. La commission secrétariat est supprimée cette année. Toute personne qui va accepter de prêter serment, on peut comprendre qu’il est prêt à accompagner le processus de cette année », nous fait savoir le Directeur.
Quant au Préfet Colonel Alseny Camara, il s’est félicité de cette initiative du Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, avant de leur inviter à la prise de conscience et à la responsabilité dans le travail.
« Je remercie d’abord le Ministre de l’enseignement pré-universitaires et de l’alphabétisation pour la mise en place de cette initiative. Nous devons être conscient et responsable. Aujourd’hui la refondation de notre pays dépendra de nous-même. Nous devrons aussi s’y mettre pour que la refondation qui est là aujourd’hui. Aucune personne ne va le faire si ce n’est pas nous même. Si nous sommes là pour la prestation de serment, c’est peut-être en harmonie avec notre conscience. Parce que nous voulons donner de la valeur, de l’éthique de ce que vous même vous enseigner à l’école pendant les neuf mois de l’année scolaire. Celui qui sort à l’université, mérite de ce qu’il a pris à l’école. Aider un enfant, ce n’est pas pour lui donner quelque chose, mais l’éduquer », déclaré-t-il.
Daniel Gogba Traoré cadre de la DPE s’engage à mettre en pratique l’acte qu’il a pris : « Je m’engage à respecter l’acte d’engagé que je viens de signer, en cas de parjure que je subisse la rigueur de la loi. Je le jure», prononce t-il.
Depuis N’Zérékoré Gilbert N’killy