N’Zérékoré: Prétendue hausse des prix des denrées alimentaires: une spéculation pour le président de la Chambre du commerce
Depuis plus d’un mois, les denrées de premières nécessités ont connu une augmentation sur le marché de N’zérékoré. Et pourtant avant le début du mois saint de ramadan,les autorités du pays ont revu les prix ces denrées à la baisse.Cette réduction n’a pas eu d’impact sur le marché dans la commune urbaine de N’zérékoré. Le constat révèle que jusqu’à présent,le sac du riz se négocie entre 360.000 à 365.000 GNF.Les autres denrées aussi ont connu la même augmentation.Interrogé sur la question ce lundi 18 mars 2024, le Président de la Chambre régionale du commerce, Makan Camara tente de mettre les choses au clair.
Selon ce responsable de la Chambre du Commerce, l’accord sur la baisse des prix s’est passé entre les opérateurs économiques et la dite chambre, tout en précisant qu’il y a eu belle et bien réduction des prix des produits de grande consommation.
«Cette réduction des prix a été fait entre la Chambre et les opérateurs économiques. Il y’a eu effectivement une réduction des prix denrées alimentaires,mais jusqu’au jour d’aujourd’hui nous n’avons reçu aucun document qui nous autorise d’appliquer sur le terrain.Si celà n’a pas été fait,c’est que la Chambre donne le temps aux opérateurs économiques de vendre leurs anciens stocks, avant de livrer les nouveaux stocks.Il faut que cela soit fait avant d’appliquer la nouvelle décision.La première décision ordonnant l’augmentation des prix des denrées, celle-ci était venue de l’État,mais cette fois-ci c’est les opérateurs économiques eux mêmes qui ont décidés de faire la réduction des prix. Sinon les autorités du pays avaient ordonné de vendre le sac de riz par exemple à N’zérékoré 372.000 GNF,mais si vous voyez jusqu’à présent le sac du riz n’est pas vendu à ce prix, c’est qu’on a sensibilisé les commerçants.Donc jusqu’à présent le sac du riz sur le marché de N’zérékoré se négocie entre 360.000 à 365.000 GNF.Si vous voyez qu’on a reçu de la documentation, je suis sûr et certain qu’ils ont donné une semaine ou 10 jours aux opérateurs économiques de livrer leurs anciens stocks»,explique Makan Camara.
Plus loin, Makan Camara lance une invite aux citoyens de ne pas croire aux spéculations. Pour lui qu’on ne devrait dire que les denrées alimentaires sont chers en Guinée par rapport aux pays voisins.
«Je demande aux citoyens n’est pas écouté aux rumeurs.Ils doivent venir à la source pour s’enquérir des réalités.Au lieu de dire c’est cher c’est cher,on peut les demander c’est cher par rapport à quoi ils ne peuvent même pas expliquer.On ne peut pas dire que les denrées alimentaires sont plus chers en Guinée que dans les pays limitrophes.Depuis l’interdiction de la sortie des produits de premières nécessités, il y’a des cris partout chez nos voisins du Libéria,le Mali et autres.Cette augmentation que les citoyens clament ce n’est pas vrai,il n’ya jamais eu augmentation des prix des denrées alimentaires sur le marché dans la région administrative de N’zérékoré».
Pour terminer,Makan Camara n’a pas manqué de saluer la décision d’interdire de sortie des produits de première nécessité sur toute l’étendue du territoire national.
De N’zérékoré Gilbert N’killy