Une bonne nouvelle pour les passionnés de football dans la capitale forestière. La Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) envisage de démarrer la construction d’une pelouse en gazon synthétique au stade 03 avril de N’Zérékoré. Une équipe composée de topographes et d’autres professionnels séjourne déjà dans la commune urbaine depuis plusieurs jours. Elle est venue examiner le site pour des études préliminaires, selon le chef de mission Mamady Kaba. Il revient sur les principaux objectifs de cette mission dans la Guinée profonde.
«Nous sommes là pour vous annoncer une bonne nouvelle. Cette nouvelle concerne la construction d’une pelouse en gazon synthétique au stade 03 avril de N’Zérékoré. Il s’agit d’un projet que nous menons en partenariat avec la FIFA pour construire trois terrains dans trois villes, à savoir Mamou, Faranah et N’Zérékoré. Notre objectif principal est de réaliser des études préliminaires sur le site, d’où la présence de géotechniciens pour évaluer la profondeur du sol, ainsi que des topographes pour recueillir des données. Le budget dont nous disposons couvre la réalisation d’une pelouse en gazon synthétique, avec différents systèmes accessoires. Nous prévoyons d’installer un premier système d’irrigation, un système électrique permettant à la population de N’Zérékoré de jouer au football 24/24, ainsi qu’un système de drainage. En ce qui concerne la tribune et autres infrastructures, nous n’avons pas de budget pour le moment», a déclaré Mamady Kaba, chef de la mission.
Le président de la Ligue Régionale de Football de N’Zérékoré, Moriba Albert Délamou, exprime une grande satisfaction.
«Je ressens une joie, une satisfaction et un réconfort sincères. Dans l’histoire des hommes, il faut privilégier les actions concrètes, celles qui témoignent de notre engagement, plutôt que les paroles en l’air. Depuis que nous avons pris la tête de cette ligue, nous avons promis à tous les acteurs du football de tout mettre en œuvre pour que les choses avancent progressivement à N’Zérékoré. Le football ne peut se développer sans les infrastructures sportives adéquates. Nos joueurs souffrent lorsqu’ils évoluent sur des terrains en terre battue à l’extérieur. La transition vers un gazon synthétique ne sera pas facile pour eux, mais cela résoudra de nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés», a déclaré Moriba Albert Délamou, président de la Ligue Régionale de Football de N’Zérékoré.
Il assure que cette pelouse sera utilisée à bon escient et que sa construction fera partie d’un projet plus vaste mis en place par la FIFA et la FEGUIFOOT.
N’Zérékoré, Gilbert N’killy