OAPI: La Guinée valide le cahier des charges de labellisation de l’ananas ‘’ la baronne de Guinée ‘’.
C’est à la faveur d’un atelier organisé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à travers le Service de Propriété Industrielle et de l’innovation Industrielle (SPI-IT) avec un appui financier de l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI), que ce cahier des charges a été validé.
Durant deux (2) jours les participants, tous membres du Comité National des Indications Géographiques ont dans un premier temps bénéficié d’un renforcement de capacités avant de procéder à la validation du cahier des charges d’indication géographique de la baronne de Guinée.
Avec cette validation, une importante étape vient d’être franchie par les acteurs de la filière. Par conséquent la demande du groupement sera transmise au SPI-IT, structure nationale de liaison avec l’OAPI qui, après examen de régularité la transmet à l’OAPI dans les cinq (05) jours qui suivent le dépôt auprès d’elle.
Après réception par l’OAPI, si le résultat est concluant, elle l’enregistre et publie la dénomination dans le registre des Indications Géographique détenue auprès d’elle. Par ailleurs, une copie du certificat d’enregistrement est transmise au groupement porteur.
La Baronne de Guinée une fois validée, va, entre et autres :
– augmenter sa la valeur ajoutée sur les marchés et des revenus plus importants aux producteurs ;
– développer des effets associés tels que le tourisme restauration dans les zones d’origine du produit ;
– s’ouvrir aux marchés régionaux et internationaux ;
– préserver et valoriser du patrimoine naturel et culturel du savoir-faire traditionnel dans la région concernée qui se transmet de génération en génération; etc.
Après le Café de Ziama, le Lépi Fouta-Djallon, c’est le troisième produit Guinéen qui va bénéficier de son indication auprès de l’OAPI sous les bons offices de son organe de liaison en Guinée le Service SPI.