ONCQ, c’est parti pour la troisième phase de la campagne de ratissage des produits impropre à la consommation sur le marché
C’est sous une pluie battante que la Ministre du commerce, de l’industrie et des PME Louopou Lamah a lancé ce samedi 22 juillet 2023, la campagne nationale de contrôle, d’inspection et ratissage des produits impropres à la consommation sur le marché. C’est la troisième campagne trimestrielle de grande envergure organisée cette année par l’Office National de Contrôle Qualité.
C’est au centre commercial Coccinelles à la minière, dans la commune de Ratoma que cette campagne a été lancée.
Pour cette campagne, 350 agents composés d’inspecteurs, de contrôleurs et d’agents de constatation sont déployés sur le terrain pour débarrasser les supermarchés, supérettes, boutiques, magasins bref l’ensemble des points de vente des produits impropre à la consommation.
L’objectif de cette campagne vise à assurer la protection des consommateurs.
En lançant cette opération, la Ministre Louopou Lamah a invité les inspecteurs à travailler avec professionnalisme, intégrité dans la mise en œuvre de normes internationales en matière de protection des consommateurs, de n’est pas en abusé et d’appliquer les textes de lois.
Pour le Directeur Général de l’Office National de Contrôle Qualité, cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’intensification des contrôles sur le terrain, pour permettre à la population de bien vivre. Pour assurer le bon déroulement de cette opération, Mohamed Kadiatou Sylla mise sur la pédagogie « notre mission est très délicate, nous allons travailler avec le plus grand professionnalisme mais aussi avec beaucoup de pédagogie en matière de contrôle, parce que la mission ce n’est pas que de la répression, mais c’est aussi de la sensibilisation. Donc, nous allons les sensibiliser, ceux qui n’accepteront pas d’obtempérer, nous allons chercher à leur ramener à la raison, parce que la question de qualité est une affaire de tous ».
Cette opération est appréciée par le gérant du supermarché coccinelle de la minière et invité les autres acteurs du commerce à œuvrer autant pour contribuer à une meilleure santé de la population. « c’est une très bonne initiative des autorités de voir de leur propre yeux les réalités du terrain. Qu’ils sachent que nous faisons le maximum afin d’enlever tout produit impropre à la consommation en surface de vente et accompagner les clients au maximum. Le seul appel que je lance, c’est de travailler en toute conscience. Ce qu’on n’accepte pas pour soi ne faut pas l’accepter pour quelqu’un » a indiqué Youssef.
Cette opération s’entend sur 20 jours et sur toute l’étendue du territoire national.