Le pari le plus rocambolesque, le plus lourd et le plus énorme de cette transition est de réussir à refonder la république. Et refonder la Guinée, n’est ni plus ni moins de débarrasser le pays de la hantise des démons qui l’ont toujours poursuivi et maintenue dans le statuquo ambiant et dans la violente indescriptible. La rupture avait les vieilles habitudes, les vieux comportements, les modes de pensées sectaires et ethnocentriques, sans oublier les haines volcaniques qui dominent nos cœurs.
Pour tous les guinéens et guinéennes qui ne connurent autre que la violence politique et la manipulation abusive et qui souhaitent se débarrasser ce péché originel,cette transition reste une opportunité pour rompre avec les démons voraces et les habitudes incongrus au sommet de l’Etat.
Vous savez ma position, je ne vous l’apprends pas, la transition et la refondation que nous voulons c’est de construire et bâtir l’avenir des millions de guinéens.Et cela passera forcement par un séisme politique que les actions du CN-RD doivent provoquer pendant cette transition. L’ouverture du procès du 28 Septembre 2009par exemplene doit pas êtrecomme le pense certainsune occasion pour sacrifier les autorités qui à un moment donné assurait la survie de l’Etat.Le défi de la refondation dont nous faisons allusion concerne unerupture radicale, absolue et irréversible contre le mode de gestion de l’Etat et du pouvoir, une rupture pour instaurer l’autorité et le respect de l’Etat et des institutions régaliennes, la rupture avec le discours politique secteur et ethnocentrique jusque-là servi au peuple de Guinée, une lutte contre les crimes de sang et des crimes économiques, la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics à ciel ouvert, la lutte contre les businessman de la crise, la lutte contre l’impunité et le mensonge érigés en système de gouvernance, de construire un nouvel pacte social entre le peuple, les autorités, la diaspora, l’intelligentsia, etc…
Soyons rassurés rien ne s’obtient sans peine.La vision la plus pure, l’idée la plus noble, la pensée la plus créatrice, le concept le plus novateur et le changement le plus réformateur ne sont destinés qu’à ceux qui peuvent les comprendre ou qu’à ceux qui aiment le bien pour le bien et le vrai pour le vrai, et non à ceux qui changent le bien en mal ou le mal en bien, ou le faux en vrai et le vrai en faux. Dans la vie, tout est affaire de récipient. L’eau la plus pure tombée dans un récipient sale n’est plus propre à être consommée, car le récipient s’accorde ou ne s’accorde pas. L’intention la plus noble dans un mental qui ne veut pas comprendre, reflétera non pas l’intention, mais la qualité du mental. Dites quelque chose de simple à un individu dont le mental est compliqué, la chose devient compliquée.
A l’opposé dites quelque chose de vrai à un mental capable de recevoir le vrai,tout devient si simple,si limpide, si transparent, si cristallin, tout simplement parce que ce qui est donné est en phase ou en accord avec celle ou celui qui reçoit, parce que tout simplement la vérité n’a pas besoin de raisonnement. Seuls les maux et les faux en ont besoin pour se protéger de la lumière de ce qui est bien et lumineux.En clair, le défi de la refondation de la Guinée contre la hantise enclenché par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le CN-RD doitentrecompris, apprécié et applaudi par les guinéens à 100%. Il vise le bonheur et le bien-être de la Guinée par la lutte acharnée contre l’impunité, la corruption et les détournements de deniers publics, la gabegie etc…
Il convient de rappeler que depuis 1958 à nos jours : parents, fils et petits-fils d’une bourgeoisie de compradore qui a pris en otage la Nation et l’Etat ; pillent l’économie nationale, sacrifient l’avenir des milliers et des milliers de jeunes guinéens pour leur seul objectif de garder les avantages autour de l’Etat. Le projet de refondation du CN-RD doit être égal à un séisme aussi grand n’ayons pas peur des mots que le jour où la Guinée a voté « Non » pour son indépendance. La refondation fera autant de bruits en Guinée et bien au-delà, et vous vous rendez compte déjà, des échos et signaux des détracteurs endurcis de la république qui vont de commentaires malsains, de dénigrements infructueux, de sabotages etc… Ce travail de refondation a pour socle la justice et n’ayons pas peur des mots. Il touche aussi bien la lutte contre les crimes économiques, l’enrichissement illicite, la corruption et les détournements de derniers publics ; les évènements douloureux du 28 Septembre 2009 mais il faut aller au-delà en touchant les évènements de Janvier-Février 2007, la tentative d’assassinat du Capitaine Moussa DadisCAMARA alors président de la Transition, les victimes des différentes manifestations politiques sous Alpha CONDE et les planificateurs de ces manifestations où le décompte des morts était jadis un exploit. N’ayons pas peur de dire les choses telles qu’elles sont ?
Le projet de refondation du CNRD doit concourir à renouveler la classe politique, syndicale et sociale du pays. Il doit être à l’image du programme de rajeunissement et de féminisation de l’administration guinéenne entrepris depuis la prise effective du pouvoir le 05 Septembre 2021 par le Colonel-Président. Ce travail de refondation n’épargnera personne, il touchera les démons de la division qui se sont permis d’opposer les guinéens, les uns contre les autres et de piller la nation durant les différents régimes successifs qu’a connu le pays. Il doit être mené jusqu’au bout en dépit des adversités, des embuches et desopinions contraires. Aucun travail de refondation et de rectification institutionnelle ne se fait sans résistance mais ce qui reste clair l’intérêt général primera sur ceux égoïstes.
Dr T. PAUL KAMANO
Coordinateur du Think Tank COPE-GUINEE
Président du CentreTemporairede Réflexion et de Propositions Stratégiques pour la Réussite de la Transition-CREPORT.
Tel : 657 91 39 29