Les fidèles chrétiens catholiques de Guinée poursuivent leurs pèlerinages de Boffa depuis quelques jours. Cette année plus 4 milles pèlerins ont marché pour rallier la terre sainte de Boffa berceau de la chrétienté guinéenne.
Ils sont partis dimanche 29 avril dernier de Conakry pour rejoindre Boffa. Après quatre jours de pénitence, ces fidèles catholiques venus de tout le pays et même de la sous-région viennent à la rencontre de leur sauveur Jésus-Christ disent-ils. Cette année, ce pèlerinage est placé sous le thème ‘’ Soyons témoins de Jésus-Christ en acte et en vérité’’. « Nos pères évêques ont pensé choisir ce thème cette année parce qu’ils ont constaté un bouleversement dans notre pays où la jeunesse, la population est entrain de se plonger dans un mensonge qui ne nous sauve pas. Alors, ce thème a été choisi pour mettre tout un chacun à sa place » souligne le père Gabriel Niouma Lélano vicaire de la Paroisse Saint Esprit de Brouadou.
Comme chaque année, les organisateurs ne laissent passer aucun détail pour le bon déroulement de ce pèlerinage. Du départ jusqu’à l’arrivée, aucun incident majeur n’a été enregistré nous confie Gerard Ansou Bangoura, coordinateur général du pèlerinage. « La marche a été beaucoup plus disciplinaire encore, plus que les autres années. Les fidèles de plus en plus entrent dans l’esprit de la marche et comprennent pourquoi ils sont sur cette route. Cette année comme les autres années, nous sommes au tour de 4 milles pèlerins du côté de ceux qui quittent Conakry c’est-à-dire de Kagbélen à Boffa et il y a un autre groupe qui quitte Kolabouyi pour Boffa et eux sont aux alentours de mille pèlerins » précise-t-il.
Parlant de l’aspect sécuritaire, tous les détails sont suivis de prêt. D’abord, tous les pèlerins sont tous identifiés à travers un badge et d’un foulard. Condition fondamentale pour accéder au sanctuaire. Les forces de sécurités, épaulées en majorité par des Scouts, munies de talkies-walkies et de contrôleurs de métaux veillent au grain.
Lopez Faya Yombouno
666 90 66 50