En répondant à la question sur la réussite de la convention extraordinaire de l’ancien parti au pouvoir, le Secrétaire Général de l’Union des Forces Républicaines, dénonce l’existence d’un système qui serait en faveur du navire jaune. Ce système ne serait autrement que la junte au pouvoir. Il répondait à la question de savoir « comment le RPG a pu se réorganiser après onze ans de gestion puis brusquement renversé par un coup d’État ?
Monsieur Barry s’est dit d’abord étonné avant de parler de « faveur du système en place. » Ce système selon lui serait le CNRD en partie.
« Quand vous avez géré et qu’il y ait un coup d’État. Et que ce coup d’État est intervenu parce qu’il y avait mauvaise gestion, tripatouillage de la constitution. Quelqu’un qui veut faire le changement dans les circonstances pareilles, doit créer la rupture. Si tu ne crées pas la rupture tu n’auras pas le changement recherché. Je ne crois pas que cela soit possible. Si ça l’est, ça ne peut être qu’en Guinée. » a déploré ce cadre du parti de Sidya Touré.
M. Béa.