Le coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) s’est exprimé sur la nomination de Bah oury au poste de premier ministre. Selon lui «la nomination de Bah oury a été un choix à la fois politique et stratégique.»
Le parcours politique et la personnalité du nouveau PM ne sont pas anodins dans cette nomination selon l’activiste Alpha Bayo «connaissant bien sûr sa carrière politique dans ce pays, pour nous c’est un dinosaure. Il connaît très bien le monde politique contrairement à Dr Bernard Gomou qui est un opérateur économique qui s’est vu à la tête d’un département ministériel puis à la primature. Donc lui c’est un fin connaisseur des dossiers et des crises. Le Président de la transition le Général Mamadi Doumbouya a fait un très bon casting en nommant M. Bah Oury comme premier ministre.»
Interrogé sur ce qui a plaidé à la faveur de Bah Oury pour sa nomination le coordinateur national de la MAOG cite:«son ancienneté a été vraiment en sa faveur mais en même temps sa récente sortie où il qualifiait la grève actuelle d’inopportune, sa proximité avec la classe politique, son expertise et ses expériences. Il a fait de grandes études».
Sur les attentes de cette nomination, l’Alpha Bayo préfère se fier aux résultats à venir: «Bah Oury en tant que politique ou président d’un parti politique et Bah oury en tant premier ministre nous voulons la matérialisation de toutes les propositions qu’il avait faite par le passé. Nous pensons qu’il va être à la hauteur des attentes de la population».
La MAOG par la voix de son coordinateur, exprime son soutien au nouveau premier ministre:«Jusqu’à preuve de contraire, la maison des associations et ONG de Guinée lui apporte tout son soutien. Nous savons que les défis sont grands et nous sommes là pour l’accompagner dans ce sens»,rassure t-il.
Il affirme que la personnalité de Bah Oury ne pose pas de problème :«C’est un partenaire politique très rassurant à moins qu’il fasse le contraire dans ses actions. Pour l’instant, nous pensons qu’à la tête du gouvernement, il pourra discuter avec tous les acteurs. Il pourra mener la diplôma aussi pour que la communauté internationale puisse se mettre à la disposition de la Guinée».
Pour reussir cette mission, le coordinateur Alpha Bayo conseil ceux-ci à Bah Oury:«Je lui dirai d’imposer la rigueur dans sa gestion, d’imposer sa personnalité sur la gouvernance, de nommer ses ministres sur la base de l’objectivité, de les contrôler régulièrement afin d’éviter les détournement, la corruption que lui-même a dénoncé par le passé».
infospremieres.com