Infospremieres.com
Informez-vous avant les autres!

Procès 28 septembre : « Je pense que toutes les dispositions vont être prises pour que le droit soit dit», dixit Cellou Dalein Diallo

0365

Prévu pour le 28 septembre 2022 par le garde des Sceaux Alphonse Charles Wright, le procès des tueries du 28 septembre 2009 au stade du même nom, réjouit Cellou Dalein Diallo de cette nouvelle. Il l’a fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à la Rfi, ce mardi 20 septembre 2022. Le leader de l’UFDG est longuement revenu sur la tenue prochaine du procès du 28 septembre mais aussi sur la situation sociopolitique de la Guinée.

 

Dans son intervention, Cellou Dalein Diallo, a commencé par rappeler ce qu’il a traversé le 28 septembre 2009. Il affirme tout son espoir quant à l’organisation de ce procès qui, après tout verra les victimes rétablis dans leur droit.

«J’étais bien au stade, j’ai été laissé pour mort sur la pelouse, j’ai été récupéré et transporté au Camp Samory à l’infirmerie où j’ai repris conscience. Je me réjouis bien entendu que ce procès tant attendu puisse se tenir maintenant pour que les victimes aient droit à la vérité et à la justice. Je pense que toutes les dispositions vont être prises pour que le droit soit dit», explique t-il.

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, émet certaines inquiétudes par rapport à la sincérité de procès. Il indique qu’il y a des velléités de la justice, d’incriminer les organisateurs des manifestations au stade du 28 septembre, en vue de l’écarter des échéances électorales à venir.

«Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent en Guinée, des craintes que la justice ne soit instrumentalisée à cette occasion aussi pour condamner dans la foulée, les organisateurs de la manifestation et les auteurs ou commanditaires des crimes commis. Cette inquiétude existe, cette rumeur je souhaite vivement qu’elle ne soit pas fondée et que le droit soit dit et qu’un discernement soit fait entre les victimes et les bourreaux, et que seulement les bourreaux soient sanctionnés», lance Cellou Dalein Diallo.

Selon l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne, ce procès ne peut être équitable que si le droit à la vérité et le droit à la justice peut-être le droit à la réparation sont assurés pour les victimes.

«Les gens qui ont agit, ont agit au nom de l’État. L’État a les moyens justement de marquer sa compassion avec les victimes en envisageant des solutions qui peuvent être assimilées à des réparations», précise t-il.

A la question de savoir si la justice sera suffisante pour que cette page soit tournée ? Le leader politique réagit par ces propos :

«Nous avons besoin d’aller à un exercice de réconciliation. Il y a eu beaucoup de violences, il n’y a pas eu que le 28 septembre, avant il y a eu et surtout après. Sous le régime d’Alpha Condé il y a eu 250 jeunes qui ont été abattus, souvent à bout portant lors des manifestations qui n’ont pas eu non plus à la justice. Je pense pour qu’il n’y ait jamais plus ça, il est important que les guinéens se retrouvent».

Il trouve qu’il serait nécessaire d’envisager de prendre des lois d’amnistie lorsqu’il y aura des institutions légitimes. Celles-là ne peuvent être que le fait d’une assemblée élue.

Mohamed Diawara

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More

Privacy & Cookies Policy