C’est dans une très grande consternation que j’ai appris en moins de 72h quatre accidents mortels qui ont tragiquement et lourdement endeuillé les familles et tout le peuple de Guinée.
🔴Un premier accident en fin de semaine au pont de Bady à Tondon sur la route de Dubréka où un véhicule 4×4 est entré en collision avec un taxi de transport commun en provenance de télémélé, faisant 10 morts ce samedi 11 Juin 2022.
🔴Un autre accident tôt ce lundi sur l’axe Kankan Mandiana à 37 Km de la ville de Kankan s’est produit. C’est une remorque en provenance de Beyla pour Mandiana qui s’est renversée faisant cinq (5) morts et 11 blessés graves, évacués à l’hôpital régional de Kankan pour des soins.
🔴Et un autre plus grave s’est également produit à la sortie de Kolaboui ce même lundi matin faisant un lourd bilan de 11 morts. Ce dernier accident a été causé lorsque le cortège du Ministre de la sécurité, qui se rendait à Kamsar, est entré en collision avec un taxi de transport commun.
🔴Ce même lundi, on vient d’enregistrer un troisième accident cet après-midi, toujours à Kolaboui, lorsqu’un véhicule 4×4 et une moto sont entrés en collision, faisant deux morts.
En moins de 72h donc, la route nous arrache tragiquement plus de 25 de nos compatriotes à travers des accidents que je qualifie de drame national et plusieurs blessés graves en soins intensifs.
Face à cette triste et douloureuse circonstance, je présente mes sincères condoléances à toutes les familles victimes et à tout le peuple de Guinée et leur témoigne ma solidarité.
Je voudrais en pareil situation en appeler à l’esprit de prudence et de responsabilité des chauffeurs, en cette période hivernale, sur un réseau routier dont nous connaissons tous l’état.
Les premières victimes de cette malheureuse situation restent et demeurent toujours les populations à la base.
Que leurs âmes reposent en paix !